Sophia : le Groupe Courtin rachète le site d’Integra France
Spécialisé dans les rénovations d’envergure dans des sites tertiaires de la technopole devenus obsolètes, le Groupe Courtin vient d’annoncer le rachat du site d’Integra France et de son terrain de 2,8 hectares, site où toute activité avait cessé depuis plusieurs mois.
Et une nouvelle opération de restructuration immobilière en vue pour le Groupe Courtin à Sophia Antipolis. Premier acteur à s’attaquer à la réhabilitation du parc immobilier de la technopole en rénovant et/ou en construisant sur des sites obsolètes, il vient d’acquérir le site d’Integra France, route des Dolines, près du carrefour de la Jarre. Cet ensemble immobilier, bien placé au coeur de Sophia, avait été construit en 1987 sur un terrain de 2,8 hectares. Integra France, qui y avait ses bureaux et des laboratoires, y a cessé toute activité depuis plusieurs mois. (Photo DR : le plan du site avec les bâtiments et le terrain dont un coin donne sur le carrefour de la Jarre, proche du collège de l’Eganaude).
Désormais inutilisé, le site est aujourd’hui obsolète et nécessite un important travail de désamiantage et de réhabilitation lourde. De nombreux promoteurs nationaux étaient sur les rangs pour réaliser cette acquisition et c’est finalement le Groupe Courtin (ex Courtin Real Estate) qui a été choisi par le vendeur Integra France. L'objectif reste le même : construire de façon écoresponsable sur des sites obsolètes, énergivores et sans artificialiser davantage les sols. A noter que le vendeur a été conseillé par Cushman & Wakefield et l’acquéreur par CBRE et que les conseils de l’opération sont Michelez Notaire pour l'acquéreur et Lexfair Notaires pour le vendeur.
C’est donc une opération supplémentaire que va mener Christophe Courtin. Cet “entrepreneur du territoire”, qui a récemment regroupé l’ensemble de ses activités d’immobilier tertiaire sous une holding, a déjà à son actif quelques programmes emblématiques. Il a développé des projets d’envergure comme Nova Sophia (5.800 m²), Naturae (6.300 m²), Centrium (12.600 m²), Cor Natura (10.700 m²) ou encore Ecoryzon (5.700 m²) et est ainsi devenu l’un des tout premiers promoteurs immobiliers tertiaires du sud-est de la France.
Dans son agenda prochainement, l’inauguration de Naturae, le 9 décembre prochain et une participation au SIMI de Paris où il présentera le 7 décembre sur le stand de Sophia Antipolis son nouveau programme Oxygen de 17.000 m2. Un autre challenge.