Sophia : l’association Blockchain Innov passe à l’international
Créée en début d’année par des Azuréens passionnés d’innovation, de blockchain et de Web3, l’association Blockchain Innov avait lancé la première International Blockchain Innov Week du 18 au 25 novembre en association avec plusieurs hubs internationaux francophones, dates qui ont été reportées du 3 au 10 février 2023.
Actualisation 15-11-2022/ 18h/ Initialement prévue du 18 au 25 novembre, l’International Blockchain Innov Week est reportée du 3 au 10 février 2023.
Née sur le territoire azuréen en début d’année pour promouvoir les innovations et les usages de la blockchain, l’association Blockchain Innov ne manque pas d'ambition et compte prendre rapidement une envergure internationale. C’est l’objectif qu’elle poursuit en lançant la première International Blockchain Innov Week du 18 au 25 novembre prochains en association avec plusieurs hubs francophones et internationaux. Cet événement aura lieu en physique et en distanciel sur quatre continents : Afrique, Amérique du Nord, Europe et… Métavers pour le quatrième. Le tout pour définir, dans une approche collaborative et internationale francophone, les contours d’un écosystème intégrant les technologies Blockchain - et ses usages avec les Tokens et les cryptoactifs - et Web3.
Un hackathon Blockchain Innov
Couplée avec le Sommet de la Francophonie (les 19 et 20 novembre prochains), la semaine blockchain s’articulera autour de cycles de conférences, de tables rondes, d’échanges et le lancement d’un Hackathon pour deux catégories de participants : entrepreneurs ( étudiants, doctorants, jeunes diplômés) et challenge (startup, collectivités, entreprises). Du 18 au 25 novembre, cet hackathon est organisé en partenariat avec l'Accélérateur Allianz, Anycommerce, l'Innovation Centre for Entepreneurship (ICE) de l'Université Côte d'Azur, Pépite Paca Est et le Pôle de Compétitivité Mondial Finance Innovation. Quant à la semaine complète, elle sera animée par des intervenants passionnés par l’innovation, la Blockchain et le Web3, qui partageront leurs expertises et leurs réflexions.
Une évolution logique de l'International Blockchain Stampede
Cette première édition de l’International Blockchain Innov Week se présente comme une évolution logique de l’International Blockchain Stampede lancée quelques années. Convaincus de longue date que le déploiement de la technologie Blockchain allait poser les bases d’une nouvelle révolution numérique, Julien Bonnel et Aurélien Lallemant avaient rapidement été interpellés par la méconnaissance générale sur le sujet, tant de la part des milieux professionnels, des institutionnels que des organismes éducatifs. C’est donc pour répondre à un besoin de connaissance, de montée en compétences et de formation qu’ils ont fondé l’association Blockchain Innov.
Appréhender le formidable potentiel offert par la Blockchain
Par le biais de la sensibilisation et la formation, l’association vient ainsi accompagner les acteurs économiques actuels et ceux de demain, et leur permet d’appréhender le formidable potentiel offert par la Blockchain. Elle s’adresse à une large audience comprenant les entreprises de tous secteurs mais aussi les étudiants à travers les organismes de formation : écoles, universités…Concrètement, elle organise et structure des temps forts réguliers afin de favoriser le partage de connaissances et la mise en relation, à l’occasion de rencontres régulières, de Hackathons, tables rondes, conférences dans les écoles et les entreprises et autres actions de sensibilisation. L’International Blockchain Innov Week en donne un bel exemple.
Photo DR : Julien Bonnel (à gauche) et Aurélien Lallemant, les deux fondateurs de l'association Blockchain Innov.