"La radioactivité, de Homer à Oppenheimer" : c'est sur ce thème que la radioactivité se présentera à la Fondation Sophia Antipolis du 9 juillet au 20 septembre. Cette exposition, qui s’adresse à tous sera ouverte du lundi au vendredi de 10h à 16h. Il est possible aussi de se demander quel est le lien entre Homer Simpson et Oppenheimer, tout comme entre l’incroyable Hulk et l’imagerie médicale ou encore Spiderman et la production d’électricité ? Tous ces éléments, bien différents, ont un point commun : la radioactivité.
Ludique et interactive, l'exposition propose de mieux comprendre la radioactivité et ses applications. Comment ça marche ? Comment a-t-elle été découverte ? Qu'en fait-on ? Que risque-t-on ? Grâce à une animation interactive, il est possible de calculer sa propre exposition annuelle à la radioactivité… Les différents espaces permettront à chacun de trouver les réponses à ces questions.
Un parcours de visite spécifique a été conçu pour les enfants (dès 10 ans) avec le personnage de "Tom l'atome" qui les guide et leur propose des informations adaptées à leur âge. Un carnet d'exposition et un guide sont également disponibles. L’inauguration est prévue le vendredi 11 juillet à 11H00 à la Fondation Sophia Antipolis.
Réalisée par l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) et créée à l'occasion de l'Année internationale de la Chimie et de la célébration du centenaire du prix Nobel de chimie attribué à Marie Curie pour sa découverte et ses travaux sur le radium et le polonium, cette exposition est labellisée par le Comité national de la chimie 2011.