Sophia : la percée mondiale de TxCell (maladies auto-immunes)
La biotech a annoncé avoir obtenu les droits exclusifs d'un brevet clé sur les CAR-Treg au travers d’un accord d’option avec Yeda, la société de valorisation du célèbre Weizmann Institute of Sciences (Israël). Ce qui a enflammé son titre boursier à Paris. Il a gagné 37% en deux jours, les investisseurs pariant sur cette prise de pole position dans un champ de la recherche médicale prometteur.
Une nouvelle percée pour une start-up azuréenne : la biotech Txcell (Sophia Antipolis) a annoncé hier avoir obtenu les droits exclusifs d’un brevet clé sur les CAR-Treg au travers d’un accord d’option avec Yeda, la société de valorisation du célèbre Weizmann Institute of Sciences. Cet accord porte sur une demande de brevet du Professeur Zelig Eshhar, du Weizmann Institute of Sciences, sur les cellules T régulatrices modifiées par génie génétique (CAR-Treg) redirigées et leur utilisation dans le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires.
Un franchissement d'étape important pour TxCell
En cas de levée de l'option, précise le communiqué de la biotech, il permettra à TxCell d’obtenir un accès exclusif au brevet. Le Professeur Zelig Eshhar est l’un des pionniers de l’approche CAR (Chimeric Antigen Receptor). Ses découvertes ont fait l’objet de nombreuses reconnaissances internationales, comme la remise du CAR Pioneering Award par le consortium européen ATTACK, les prix Teva et Massry et, plus récemment, le prix israélien des sciences de la vie.
"Cet accord avec le Weizmann Institute of Science, l’un des centres de recherche académique les plus prestigieux au monde, constitue un franchissement d’étape très important pour TxCell" a déclaré aussi Arnaud Foussat, Directeur Scientifique de TxCell. "Cet accord s’inscrit dans la stratégie de TxCell d’étendre sa plateforme existante de produits d’immunothérapie cellulaire à base de cellules T régulatrices. TxCell vise ainsi à évaluer et établir la pertinence de l’utilisation des CAR-Treg dans les domaines de l’auto-immunité et des maladies inflammatoires."
Le titre TxCell flambe en bourse
Compte-tenu de son expertise, TxCell est idéalement placée pour développer des produits à base de cellules CAR-Treg pour lutter contre les maladies auto-immunes et inflammatoires. C'est bien ce qu'en ont déduit les spécialistes du marché des biotechs. S'il n'y a rien de concret dans l'immédiat à attendre de cet accord, si TxCell a jusqu'à fin juin 2016 pour lever l'option qu'il a prise, la bourse de Paris a salué l'annonce (TxCell a été introduite en bourse en avril 2014). Les investisseurs se sont rués sur l'action qui a gagné 37% en deux jours.
"Avec cette option de brevet, Txcell devient un pionnier", signale ainsi le magazine Le Revenu. "En effet, de nombreuses sociétés (Novartis, Kite, Juno, Cellectis, etc.) travaillent sur les CAR de lymphocytes T "effectrices" (ou "tueuses") et ciblent surtout les cancers." Et de relever le fait que "la biotech prend position avant tout le monde dans un champ de la recherche médicale inexploré mais prometteur".
Un nouveau laboratoire sera ouvert à Sophia Antipolis
TxCell, d'autre part avait déjà annoncé à la mi-octobre une réorganisation en revisitant sa stratégie de production et en se concentrant sur la R&D et les partenariats stratégiques, ses métiers clés à forte valeur ajouté. La Société, qui compte 62 salariés, va notamment renforcer ses compétences en développement de procédés industriels avec des recrutements clés et l’ouverture d’un nouveau laboratoire dédié.
Dans le cadre de ce projet, TxCell compte ouvrir sur son site de Sophia Antipolis, ou à proximité, un nouveau laboratoire de validation et de transfert de technologie en conditions de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Ce laboratoire permettra entre autres de finaliser le développement des nouveaux procédés de fabrication et d’en assurer leur transfert vers les CMO. Il n’aura donc pas vocation à assurer la production de produits pharmaceutiques, est-il précisé.