Directeur de recherche au Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF), Unité Mixte de Recherche Ecole des Mines de Paris / CNRS à Sophia-Antipolis, le lauréat axe ses recherches aujourd’hui autour de la modélisation numérique du laminage, la tribologie du laminage, la codéformation plastique, le formage des multimatériaux…
Un nouveau scientifique azuréen à l'honneur. Directeur de recherche au Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) une Unité Mixte de Recherche (UMR 7635), Ecole des Mines de Paris / CNRS à Sophia-Antipolis, Pierre Montmitonnet va recevoir la médaille d'argent du CNRS lors d'une cérémonie qui aura lieu le lundi 15 mai 2006 à 11h30 à l’Amphithéâtre Mozart, Ecole des Mines de Paris à Sophia-Antipolis. La Médaille d’argent du CNRS distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international. Pierre Montmitonnet est l'un des dix-huit lauréats désignés pour l'année 2005 dont deux seulement dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Diplômé de l’Ecole centrale de Paris, Pierre Montmitonnet soutient une thèse de Docteur de l’Ingénieur sur la rhéologie des savons de lubrification du tréfilage en 1983. Par la suite, il soutiendra une thèse d'état à l'Université de Besançon sur l'étude théorique et expérimentale de l'indentation de matériaux élasto-viscoplastiques. Il entre au CNRS en 1983 et est très rapidement chargé de participer à l'encadrement des étudiants en thèse du CEMEF. Ses connaissances pluridisciplinaires lui permettent de contribuer aux travaux numériques du groupe «Thermo Mécanique et Plasticité» et aux approches physiques du groupe «Surface Et Tribologie». Il a ainsi favorisé un rapprochement fructueux des études mécaniques et thermiques en plasticité, des théories de la lubrification, et de la physique des matériaux au voisinage de la surface, au cours des grandes déformations.
Cette multiculture scientifique a permis à Pierre Montmitonnet d'aborder plusieurs types de problèmes complexes à finalité industrielle. Ces études ont notamment fait l'objet d'un Contrat de Programme de Recherches (CPR) et ont été récompensées par plusieurs distinctions : le Prix Rist, le Prix Ugine-René Castro de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M), ainsi que le Prix Pechiney de l'Académie des Sciences en 2001. Le lauréat est également l’auteur d'un grand nombre d'articles publiés dans de nombreuses revues internationales et a co-organisé plusieurs colloques internationaux.
Participant depuis de nombreuses années à l'animation du groupe «Surface Et Tribologie», dont il a été nommé responsable en 2003, Pierre Montmitonnet axe ses recherches aujourd’hui autour de la modélisation numérique du laminage, la tribologie du laminage, la codéformation plastique, le formage des multimatériaux, l’application de la simulation numérique à la mécanique des sols. Pierre Montmitonnet est reconnu scientifiquement par ses pairs et s’est forgé une solide réputation auprès de ses partenaires industriels. Références web le concernant : http://www-cemef.cma.fr.
La remise de la médaille d'argent du CNRS, lundi, se fera sous l'égide de Pierre Guillon, Directeur du département Ingénierie, Jean-Loup Chenot, Directeur Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF), Benoît Legait, Directeur de l’Ecole Nationale supérieur des Mines de Paris, Jean-Paul Boisson, Délégué Régional du CNRS - Côte d’Azur.