Sophia à Juan : votre futur est avancé!
Une "première" réussie : plus de 1.500 visiteurs pour la seule journée de samedi. La vitrine que la technopole a ouverte au Palais des congrès de Juan-les-Pins a séduit le public. A travers les stands (des start-up, grandes entreprises high tech, laboratoires, hautes écoles, associations...), les conférences, les animations, les démos, les jeux, l'occasion de toucher le futur qui est en construction dans la première technopole d'Europe. Ouverture jusqu'à ce soir 18 heures. Entrée gratuite.
Une "première" couronnée de succès pour l'opération Sophia à Juan, lancée à l'occasion de la Fête de la Science 2015. Hier pour la première des deux journées qui s'est ouverte à partir de 13 heures au Palais des Congrès de Juan-les-Pins, plus de 1.500 visiteurs étaient déjà comptabilisés vers 17 heures, à deux heures de la fermeture. Le grand public, toutes générations confondues (il y a notamment beaucoup d'enfants), a répondu présent et a profité de ce que Sophia venait à lui pour une grande plongée dans ce futur en construction dans la première technopole d'Europe.
Près de 5.000 visiteurs attendus sur les deux jours
Et ce n'est pas fini puisque ce Village des Sciences et de l'Innovation est ouvert encore toute la journée d'aujourd'hui dimanche (11 à 18 heures). Entrée gratuite. Pour les deux jours, ce sont aussi près de 5.000 visiteurs qui sont attendus. De quoi combler les organisateurs, la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis) en partenariat avec PERSAN (Pôle Enseignement Recherche Sophia Antipolis) et Sophia Club Entreprises. Un succès souligné par Jean Leonetti, président de la CASA, lors de l'inauguration hier après-midi…"Nous nous étions posés la question : est-ce que le palais des expositions ne sera pas trop grand? La réponse est devant nous : c'est non."
Les organisateurs de cette première édition de Sophia à Juan.
Sophia Antipolis, dans son déplacement, n'a en tout cas pas lésiné. La vitrine qu'il a montée à Juan est bien fournie et donne une image des technologies qui sont développées dans les différents domaines de ses compétences : le développement durable, la santé, la société numérique, le savoir. Ces thèmes sont déclinés à travers les stands où sont proposés démos, animations, jeux, rencontres avec les chercheurs ou les chefs d'entreprises (62 stands au total dont 20 de grands entreprises high tech et 21 de start-ups sophipolitaines, les autres relevant des grands laboratoires, comme Inria, ou des "écoles" comme SKEMA ou l'Université Côte d'Azur).
Ils sont également repris ces thèmes, appelés "défis" dans toute une série de causeries animées par des interlocuteurs prestigieux. Au menu ainsi aujourd'hui, 5 rendez-vous dont un "voyage en biologie" avec Pascal Barbry, directeur de l'IPMC (laboratoire de Pharmacologie moléculaire et cellulaire), un flash sur la cité de l'éco-conception moléculaire avec Jean-Claude Giannotta, directeur de CARMA, ou encore le grand big bang dans notre vie quotidienne que sera l'arrivée des objets connectés avec Stéphane Boudaud, ancien responsable du centre sophipolitain de Samsung.
Plus de 30 stands autour de la société numérique
Quant aux stands, difficile de tous les nommer. Selon les centres d'intérêt de chacun, tous valent un arrêt. Quelques exemples. Ici, secteur développement durable, le drone et toutes ses opportunités avec Optimadrone, la route de COP 21 avec Mines ParisTech, la première présentation d'Inforisq.fr de la start-up Kinaxia, un outil expert de diagnostic des risques à l'usage du grand public…. Là, défi santé, l'agriculture plus respectueuse de l'environnement avec l'INRA ou les défis biomédicaux grâce à l'imagerie avec l'équipe Morphène I3S/Inria/iBV.
Secteur le plus fourni, on s'en doute : celui de la société numérique. Plus de 30 stands à lui seul. On pourra tester le "minority report pour la chirurgie" de Therapixel, avec un écran qui se manie au doigt et permet au chirurgien, dans le bloc opératoire, de faire remonter toutes les images 3D, les coupes et autres informations concernant le patient sans avoir à toucher l'écran. Les enfants se précipiteront sur l'oculus rift ou les robots de Pobot, ou encore sur SoFab, le FabLab de l'association Telecom Valley. Côté start-up du numérique, de Whoog (application smartphone) à Vigiglobe (exploration des réseaux sociaux), les "pépites" de la technopole sont venues. Tout comme d'ailleurs quelques grands du secteur : Orange, Capgemini, Accenture, Legrand, Bosch et bien sûr Amadeus.
Le nouveau pari d'Educloud 06
Concernant le défi Savoir, Formation et Entrepreneuriat, ce sera aussi l'occasion de connaître un nouveau projet que Fabrice Moizan avait pu lancer en dirigeant NVIDIA Sophia : Educloud 06, pour mettre les jeux vidéo au service de l'enseignement. Avec Inria et plusieurs start-up sophipolitaines (Teach on Mars, Gayatech), il annonce la naissance d'une nouvelle filière pour la technopole.
Bref, si vous vous voulez connaître votre futur technologique et rencontrer ceux qui le conçoivent, pas d'hésitation : le Village des Sciences et de l'Innovation reste ouvert encore jusqu'à ce soir 18 heures. Entrée libre.
Fabrice Moizan, présentant le projet Educloud 06.