Il vient de quitter Bruxelles pour Sophia Antipolis et le poste de Directeur de la direction "Politique d’Innovation" à la DG "Entreprises et Industrie" pour celui de directeur de la Fondation Sophia Antipolis. Avec Jean-Noël Durvy, c’est aussi un spécialiste de l’innovation et de l’action européenne qui, depuis le 1er juillet, se trouve à la direction de la Fondation. Il remplace à ce poste Roselyne Koskas, partie en fin d'année dernière, et qui avait été aux côtés de Pierre Laffitte l'âme de la Fondation pendant plus de vingt ans.
Jean-Noël Durvy a commencé sa carrière par l'enseignement. Après des études de mathématiques et d’économie appliquée (doctorat en économie Appliquée, Université Paris Dauphine), il enseigna pendant 7 ans à l’Université de Reims avant de rejoindre, en 1974, les services du Premier Ministre en qualité d’économiste statisticien.
Il intègre ensuite la Commission européenne après avoir réussi un concours d’administrateur des communautés européennes en octobre 1978, où il commence à la Direction Informatique. Jean-Noël Durvy devient Chef d’Unité en 1988 à la DG "Société de l’Information". Il est successivement chef des unités "Evaluation et exploitation des résultats de recherche" (1988-1993) et "Aspects stratégiques de l’innovation et de l’exploitation des résultats de recherche - Droits de la Propriété Intellectuelle" (1993-1999).
Il rejoint la DG Entreprises pour devenir chef de l’unité "Politique d’Innovation" (1999-2004) et chef de l’unité "Financement des PME, Entrepreneurs et Innovateurs" (jusqu’en octobre 2007). Depuis 2007, il est Directeur de la direction "Politique d’Innovation" à la DG "Entreprises et Industrie". C'est d'ailleurs lui qui, fin juin, a accueilli à la Commission européenne, la délégation de Telecom Valley, venue présenter ses projets à Bruxelles en compagnie du député européen Gaston Franco. A noter que la Direction "Politique de l’Innovation" compte 4 unités et emploie environ 100 personnes. Ses missions sont centrées sur la conception et la mise en œuvre de la stratégie européenne de l’innovation ainsi que d’une partie substantielle du programme cadre "Compétitivité et Innovation".
Fin juin 2010, partant à la retraite, il a donc quitté la Commission européenne, dont il est probablement l’un des meilleurs connaisseurs. Ses compétences, son ouverture d’esprit et son affabilité laisse de très nombreux amis tant à Bruxelles que dans toute l’Europe qu’il a longuement sillonnée. Jean Noël Durvy a plusieurs passions, les voyages, l’ouverture aux autres, la découverte de cultures différentes. Il apprécie les moments de réflexion, la lecture, l’écriture dans sa maison du Var qu’il a fini de retaper, perdue dans la campagne entre Aix et Toulon.
"Je suis heureux que Jean Noël Durvy ait accepté ce poste de direction. Son expérience considérable en matière d’innovation et de financements des entreprises sera précieuse pour la Fondation Sophia Antipolis, pour l’ensemble de la technopole, pour la CASA, le Département, la Région et la France", a déclaré Pierre Laffitte. Et le président d'ajouter qu'en Europe et autour de la Méditerranée, les nombreux amis de Jean Noël Durvy se réjouissent qu'il poursuive ainsi son activité au sein de la Fondation sophipolitaine et y apporte ses années d'expertise européenne.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.