A l'image de l'Américain Flickr, le "sophipolitain" ipernity est un site web de service qui permet de tout partager sur Internet : blog, photos, vidéos, créations audio et tous types de documents numériques. Destiné aussi bien aux familles et groupes d’amis pour un usage privé, qu’aux créateurs pour la promotion de leurs œuvres au plus grand nombre, ipernity favorise les interactions entre les documents publiés, leurs auteurs et les visiteurs. Lancé en 2006 par Christophe Ruelle (co-fondateur de Voilà.fr) et Christian Conti (co-fondateur de RESpublica), ipernity est monté en puissance. Il voit aujourd'hui plus loin avec le lancement de son API.
Encore en version bêta, la nouvelle interface de programmation (API) est destinée à la communauté des développeurs et permettra de créer et d'interfacer des applications qui étendent considérablement les possibilités d'ipernity. "Grâce à l’API, nous associons désormais les développeurs à notre processus créatif, en leur permettant d’innover dans de nouvelles directions pour offrir in fine une expérience plus riche aux utilisateurs" explique Christophe Ruelle, fondateur du service. D'un point de vue économique, le lancement de l’API peut se révéler rentable pour l'entreprise car l'interface est également ouverte à des utilisations commerciales.
Selon les fondateurs, un effort tout particulier a été fait pour faciliter l’utilisation de l’API : documentation riche et traduite en 10 langues, possibilité de tester les méthodes de l’API en live, plusieurs kits de développements, forums d’entre-aide… Plusieurs formats sont disponibles : JSON, XML, SOAP, XML-RPC…La société annonce que déjà des éditeurs comme Shozu, Picturesync ou encore Picnik ont intégré ipernity à leurs services et un premier partenariat commercial avec le laboratoire photo Cewecolor a été mis en place. Une nouvelle étape pour Christophe Ruelle et Christian Conti, pionniers français du Web 1.0 lancés aujourd'hui dans l'aventure du Web 2.0.
+d'infos A lire aussi le "petit cours d'ipernity" sur le blog de Sophia Barbanera, une "ancienne" de RESpublica aujourd'hui directrice de marketing à Nice chez Pix. Tenir compte du fait que ce petit cours date de mai 2007 et que depuis, ipernity a beaucoup évoluté.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.