Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : Insigh SIP lauréat d'Eurostars 2013

Sophia : Insigh SIP lauréat d'Eurostars 2013

Classé 3ème sur plus de 500 projets européens présentés à Eurostars 2013, le projet ALBIREO, que la société sophipolitaine présidée par Michel Beghin a monté avec 3DB Technologies Zurich et le CSEM de Neuchatel, sera doté de 1,6 M€ sur 2 ans. Il vise à la sécurisation des clés électroniques pour le marché automobile.

Une nouvelle reconnaissance à travers un programme européen pour la start-up sophipolitaine Insight SIP : le projet "ALBIREO", qu'elle a monté en collaboration avec 3DB Technologies Zurich et le CSEM de Neuchatel, a été classé 3ème sur plus de 500 projets européens présentés au jury d'Eurostars 2013. Elaboré par Eureka et la Commission européenne, le programme Eurostars est destiné à soutenir les PME à forte intensité de recherche et d'innovation, orientées "marché" et à fort potentiel de croissance, impliquées dans des projets de partenariats européens.

Premier projet avec une entreprise française

Sur plusieurs centaines de projets déposés au printemps 2013, 510 ont été jugés éligibles et ont été présentés au jury d'experts Eurostars ; 183 ont passé la sélection définitive en juillet 2013. Lors de cette phase finale, le projet "Albireo" a été classé 3ème meilleur projet Eurostars 2013 et 1er projet avec une société française.

ALBIREO ("Low-Power RF Ranging Nodes for Wireless Secure Communication and Access Control"), prépare le développement et l'industrialisation de tags et de clés électroniques ultra-faible consommation basés sur la technologie radiofréquence ultra large bande (ULB ou Ultra Wide Band - UWB). Ainsi que le précise Michel Beghin, CEO d'Insight SIP, c'est principalement le marché des clés électroniques sécurisées pour les voitures qui se trouve en ligne de mire.

"Le CSEM (Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique), que nous connaissions à travers le CEA Leti de Grenoble, un de nos partenaires, avait besoin d'un partenaire pour ce projet. Le CSEM est le leader de la technologie silicium. 3DB Technologies Zurich, de son côté, est spécialisé dans les applications. Mais il manquait un intégrateur en Système In Packages. Beaucoup de fabricants savent faire en effet des composants très petits. Mais ils n'arrivent pas pour autant à les intégrer. Mettre deux ou trois composants élémentaires ensembles avec différentes fonctions (partie analogique, numérique, antenne, etc.). C'est à ce niveau qu'intervient Insight SIP", poursuit Michel Beghin.

Sécuriser les clés électroniques de voitures

"En ce qui concerne les clés électroniques sans contact, le système radio est facilement "cassable". Il s'agit aussi de sécuriser de façon forte l'ouverture et le démarrage de la voiture. Même besoin de sécurité également pour les cartes de paiement sans contact. Actuellement, les systèmes NFC restent limités à de la petite monnaie pour des questions de sécurité, parce que le système est facile à craquer. D'où, là également le besoin de systèmes équivalent à celui que nous développons, pour les transactions chères. Mais pour l'instant, le premier marché visé par 3DB Technologies qui travaille dans la sécurité bancaire, c'est la clé électronique qui remplace la clé "physique".

Avec au classement obtenu à Eurostars 2013, le projet Albireo sera doté d'1,6 millions d'euros sur deux ans. Le projet pourra ainsi démarrer en fin d'année 2013, avec des premiers produits qui sortiront en 2015-2016.

Projet ALBIREO : la fiche technique

Le projet ALBIREO est un projet Eurostars de R&D collaboratif dont les partenaires sont 3DB Technologies Zurich, le CSEM de Neuchâtel et Insight SiP Sophia Antipolis.

Les systèmes radios ULB fonctionnent sur un large spectre de fréquences entre 3GHz et 10GHz. Ces systèmes radios ont plusieurs avantages :

  • puissance d'émission radio étalée sur une large bande de fréquence. Ceci génère des ondes radio au niveau du bruit de fond électromagnétique ambiant, d'où une absence de pollution électromagnétique de l'environnement,
  • pas d'interaction avec les radios classiques à bande étroite et donc immunité quasi totale aux perturbateurs radios éventuels
  • très forte réduction de la puissance nécessaire au fonctionnement des dispositifs.
  • bande passante très élevée (supérieur à 500 Mbits/s)

Depuis une vingtaine d'année, un certain nombre d'entreprises travaillent sur des solutions ULB. Cette technologie très prometteuse a de nombreuses applications potentielles. Néanmoins son déploiement industriel nécessite de lever plusieurs barrières technologiques, en particulier l'intégration harmonieuse dans un micro module de quelques mm3 de l'ensemble des fonctions radios et de traitement numérique ainsi que du système d'antenne.

Dernières actualités