Sophia inaugure samedi Nautipolis, son complexe aquatique
Avant l'ouverture au public le 4 janvier prochain, la CASA inaugure samedi 17 décembre le nouveau complexe aquatique communautaire, un espace dédié au sport et au bien-être implanté au cœur même de la technopole.
L'heure de l'inauguration pour Nautipolis, le nouveau complexe aquatique communautaire de Valbonne Sophia Antipolis : après 22 mois de travaux, il sera inauguré samedi 17 décembre à 17 heures. Son ouverture au public suivra. Elle interviendra juste après les fêtes de fin d'année, le 4 janvier prochain. Au-delà de la part aquatique très prononcée du projet, c’est un espace tout entier dédié au bien-être que la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis a décidé d’implanter au cœur de la technopole.
Equipements aquatiques et installations pour le bien être
Les équipements dont il a été pourvu le montrent bien. Pour les activités aquatiques il a été évidemment bien loti : trois bassins (bassin sportif de 375 m2, un bassin de loisirs-détente de 250 m2, un bassin extérieur de 88 m2 plus une pataugeoire de 30m2) auxquels s'ajoute un toboggan de 30 mètres de long. Dans l’enceinte aquatique, 300 places, en mezzanine et sous forme de gradins amovibles, permettront d’accueillir le public lors des manifestations.
Mais autour du dispositif aquatique, de nombreuses installations contribueront à faire de ce complexe un lieu de vie incontournable sur Sophia Antipolis. En plein air on trouvera un solarium, des espaces paysagers sur plus de 2000 m2, des aires de beach-volley. En intérieur ont été aménagés un club fitness (avec salle de musculation, salle de cardio, salle de strech-dance…), une zone d’entretien corporel (2 saunas, 2 hammams, des bains bouillonnants…) et une brasserie de 80 m2 auxquels s’ajoute une terrasse de 245 m2.
C’est donc sur plus de 4000 m2 de surfaces intérieures et plus d’un hectare de terrain (dont 248 places de stationnement) que se développera le complexe qui, c'est aussi une de ses qualités, répond en tous points répond aux exigences d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).
Une triple exploitation de l'énergie solaire
Quant à l'architecture, avec une partie semi-enterrée au nord-ouest, des toits végétalisés et des soutènements en pierre, elle a cherché à se fondre dans le paysage sophipolitain tout en verdure. L'aspect environnemental a également été soigné. Ainsi, une triple exploitation a été faite de l’énergie solaire. On la retrouve dans la mise en œuvre 140 m2 de capteurs solaires thermiques pour assurer 65% des besoins du complexe aquatique en eau chaude sanitaire. Mais également dans 350 m2 de capteurs solaires, de type "moquette solaire", qui participeront à 45% du réchauffage des bassins de loisirs-détente et extérieur. Enfin, troisième type d'utilisation : 300 m2 de capteurs solaires photovoltaïques intégrés sur la couverture du hall bassins seront consacré à la production d’électricité pour remise sur le marché (revente à EDF).
Même souci environnemental avec le filtrage au sable de l’eau des bassins pour optimiser les consommations et limiter les opérations de nettoyage des filtres ou encore avec la neutralisation du chlore des eaux de vidange des bassins afin de permettre un réemploi pour arrosage des extérieurs.