
Une ouverture studieuse, hier matin, dans le grand auditorium de l'Agora Einstein.
On s'attendait à des annonces mondiales à l'occasion du NFC World Congress (Near Field Communication) qui s'est ouvert hier, lundi 19 septembre à l'Agora Einstein à Sophia Antipolis. On en a eues dès le premier jour. Ainsi le géant Google, même s'il n'a pas de pied dans la technopole, était présent au congrès des technologies sans contact et a annoncé officiellement le lancement de Google Wallet, son nouveau service de payement par mobile utilisant la technologie NFC. Il s'agit d'une nouvelle application permettant de régler ses achats avec un smartphone équipé de la technologie NFC.
Pour l'instant seuls quelques mobiles comme le Nexus S 4G sont équipés de cette technologie mais les fabricants doivent lancer une rafale de nouveaux modèles NFC. Selon Juniper Research en 2014, une personne sur six disposants d'un smartphone sera équipée de cette technologie. De l'autre côté, celui du commerçant, il est nécessaire d'être équipé de bornes compatibles (quelque 300.000 boutiques en sont déjà pourvues dans le monde). Dans un premier temps, cette application de porte-monnaie numérique sera réservé aux marchés Nord-Américains, mais il débarquer ensuite en Europe avec la toute la puissance de Google.
SONIM : un "NFC" à toute épreuve

Dans un rayon record de 4 centimètres, le XP1301 CORE NFC lit ou écrit l’information vers un tag sans contact positionné à différents endroits des sites clients, tels que :
- un portail d’accès dont la fermeture doit être contrôlée par un garde de sécurité,
- le mur d’une salle qui doit être lavé par une équipe de nettoyage,
- la cloison d’une maison de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, pour rapporter la visite d’une infirmière,
- un climatiseur pour informer de son inspection et de sa maintenance,
- le badge d’identité d’un employé, pour indiquer qui était en service et l’heure à laquelle le travail a débuté.
Les informations collectées par le XP1301 CORE NFC sont envoyées sur le réseau vers un serveur qui génère rapports et alertes, afin d’optimiser l’efficacité, la continuité et la qualité des opérations de service. Les informations renvoyées vers le mobile et affichées sur l’écran peuvent aider le travailleur à se rappeler de sa prochaine tâche. La position des tags étant connue, le travailleur le plus proche peut aussi être mobilisé à l’endroit où son intervention est requise.
AIRTAG : une application sur le marché de la fidélisation

Grace à sa technologie fidBook, AIRTAG propose aux enseignes de distribution une application en marque blanche permettant de dématérialiser la relation client sur mobile. L’application La Croissanterie est disponible sur Android Market pour Smartphones classiques et dans le menu Cityzi pour les Smartphones NFC.