Sophia : Fortinet s'installe dans l'Agora Einstein
Le bâtiment emblématique de la technopole a été repris par Fortinet France, l'un des leaders mondiaux de la cybersécurité. Déjà présent sur le site, il déménagera à la mi-décembre et installera sa centaine de collaborateurs à deux pas de la place Sophie Laffitte. Une troisième vie pour ce qui était initialement l'agora France Télécom.
Fermée depuis plus de deux ans, l'Agora Einstein, bâtiment emblématique de Sophia Antipolis va rouvrir dès le début janvier. Et sous une très belle enseigne : Fortinet, l’un des leaders de solutions hautes performances en cybersécurité, qui y déplace son siège social France. Déjà implanté depuis 2003 dans la technopole, rue Albert Caquot, l'entreprise américaine dont le siège social mondial est situé à Sunnyvale en Californie, a beaucoup grandi en quelques années et a cherché ainsi à assurer sa croissance sur le site en reprenant l'ancienne Agora France Télécom qui était passé sous la bannière du groupe CARI en 2005.
Sous le nom d'Agora Einstein, elle avait été l'un des hauts lieux de l'animation sophipolitaine jusqu'en 2010 et le rachat de CARI par le groupe bordelais Fayat. Le bâtiment était resté ouvert pendant plus de deux ans en tant que centre d'affaires, puis avait été fermé. Le bureau français du constructeur Fortinet (plus de 100 salariés répartis au sein des départements suivants : G&A, RH, marketing, support technique et laboratoire de recherche) va donc s'y installer et lui offrir une troisième vie. Le déménagement est prévu à la mi-décembre, alors que les travaux d'aménagement se terminent.
"L’acquisition du site Agora à Sophia Antipolis vient soutenir la croissance rapide de l’activité et de l’équipe Fortinet" est-il noté dans un communiqué du groupe. "Les nouveaux locaux, d’une superficie de 3700 m², vont en effet permettre à l’entreprise de disposer d’un espace deux fois plus grand. Par le rachat du site, l’entreprise montre également son attachement à l’une des plus importantes technopoles de France, Sophia Antipolis."
"Ce déménagement marque une étape importante dans le développement de Fortinet", déclare aussi Pascale Padiou, Directrice des Ressources Humaines. "L’acquisition du site Agora symbolise notre position d’acteur majeur du marché de la sécurité en France et à l’international, mais aussi notre engagement à investir dans les compétences humaines de la zone Sophia-Antipolis". Et de préciser que "le nouveau site va par ailleurs nous permettre de fournir un meilleur environnement de travail à nos collaborateurs".