Sophia : Essyca compte devenir un acteur majeur de la formation en France
Nouvelle étape pour Agyca Group. Le spécialiste de l'accompagnement des entreprises dans le management des ressources humaines rassemble dans une seule marque, Essyca, les compétences en matière de formation initiale et continue jusqu'alors dispersées dans trois de ses sociétés. Objectif : devenir un acteur majeur de la formation en France.
Une nouvelle étape pour Agyca Group (accompagnement des entreprises dans le management des ressources humaines) : le lancement d'Essyca sur le terrain de la formation initiale et continue. Pour le groupe installé à Sophia Antipolis, Nice et Paris (70 M€ de chiffre d'affaires), il s'agit d'une nouvelle société de formation et ressources humaines qui reprend des branches de compétences dispersées dans trois de ses sociétés. Son lancement avait été envisagé en 2020. Mais il y eu l'arrivée de la crise sanitaire. Ce n'est aussi qu'aujourd'hui que cette nouvelle société placée au sein du groupe Agyca est lancée. (Photo WTM : Yvon Grosso, patron d'Agyca à gauche et Lionel Gentili, DG associé d'Essyca).
Elle a été ainsi présentée récemment au Village by CA de Sophia Antipolis dont elle est désormais l'un des partenaires. L'occasion pour Yvan Grosso, patron d'Agyca et Lionel Gentili, créateur d'Essor Conseil et DG associé d’Essyca, d'expliquer le pourquoi de cette nouvelle société et d'en dévoiler les ambitions. " Dans la branche conseils et formations d'Agyca, il y avait trois sociétés", explique Yvon Grosso. "Une société, Agyca conseil, qui faisait de la prestation RH ; une société Syncrea, spécialisée métiers et formation pour le nettoyage industriel, et une troisième société, Essor, spécialisée dans les métiers de l'immobilier et de la banque assurance."
"Nous avons décidé de fusionner ces entités. Et si l'on regarde le nom Essyca, il agglomère les noms des trois entités regroupées : ES, c'est Essor; SY, c'est Syncrea et CA, c'est Agyca. L'objectif est de rendre notre activité de formation beaucoup plus visible et d'atteindre une taille importante car nous souhaitons devenir un acteur incontournable de la formation en France", poursuit Yvon Grosso. "Dans Essyca, on retrouvera sous une seule marque les spécialités de chacune des trois sociétés fusionnées : la formation métier banque avec un pôle immobilier banque et assurance ; un second pôle formation métier spécialisé nettoyage industriel, hygiène et propreté ; et un troisième pôle qu'on appelle soft skills et prestations RH, qui s'occupe de tout ce qui est formation transverse et prestations audit diagnostic".
Des compétences qui, à travers le partenariat noué avec le Village by CA, devraient servir aussi aux startups hébergées dans l'incubateur. Comme l'a signalé Aurélien Lallemant, responsable de la communication du village, la formation comme le recrutement s'avèrent essentiels dans la réussite d'un projet. Bienvenue donc au village pour Essyca.