Sophia : dix millions d’euros de plus pour la biotech Nicox

Spécialisée en ophtalmologie, la biotech née à Sophia à la fin des années 90, vient de se donner de l’air pour le développement de son médicament phare contre le glaucome. Elle annonce une levée de fonds de 10 M€ par placement privé. Pour la mise de son médicament sur le marché, un long chemin de financement qui n’est pas encore terminé.

Nicox illustration

Nicox, la biotech sophipolitaine spécialisée en ophtalmologie, se donne financièrement de l’air. Société internationale, elle vient d’annoncer une levée de fonds de 10 millions d'euros avec un placement privé afin de poursuivre le développement de son produit phare, le NCX 470. Ce collyre est actuellement en essai clinique de phase III pour traiter les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire. De nouvelles études devraient être lancées au premier semestre 2023 pour valider le mécanisme d'action double du NCX 470 chez l'Homme et potentiellement démontrer certains des effets bénéfiques sur la rétine qui ont été observés dans des modèles non cliniques.

Ces nouvelles études devraient être entièrement financées par le produit de la levée de fonds réalisée au travers d'une augmentation de capital de 6.849.316 actions ordinaires nouvelles. Il a été noté qu’elle avait été souscrite par un seul investisseur sans donner le nom. Le produit brut attendu de cette opération s’élève à 10 millions d'euros avec un résultat d’environ 8,9 millions d'euros net. Parallèlement Nicox a exercé l’option d'étendre pour 6 mois supplémentaires, jusqu’au 1er janvier 2024, la période de paiement des seuls intérêts de l’emprunt Kreos Capital. Le remboursement du capital reprendra par conséquent le 1er février 2024.

Ces deux opérations, le placement privé et l’extension de la période de paiement des seuls intérêts de l’emprunt Kreos, devraient permettre à la Société d'étendre son horizon de liquidité, basé exclusivement sur le développement du NCX 470, jusqu'à mi-mai 2024, estime Nicox. En revanche, les résultats de l’étude Denali sur le NCX 470 sont actuellement attendus en 2025. C’est en dehors de l’horizon de liquidité estimé, de sorte qu’un financement supplémentaire sera nécessaire pour achever cette étude, est-il signalé. Nicox, qui depuis sa création en 1996 a déjà levé plus de 600 millions d’euros, n’a sans doute pas encore terminé son long chemin de financement vers le médicament.

 

Ajouter un commentaire