Sophia : des marchés financiers "Too fast, too furious ?"
C'est une réflexion historique et contemporaine sur l'emballement des marchés financiers qu'engage la prochaine session de Regards croisés, mardi 18 octobre à 13 heures au Learning Centre, du Campus SophiaTech à Sophia Antipolis. Sur le thème de " Too fast, too furious ? Nathalie Oriol (GREDEG) et François Bremond (Inria) proposeront à travers une double lecture d’article (Knorr Cettina et Preda 2007 et Cliff, Brown, Treleaven 2010), un échange transdisciplinaire permettant d’embrasser les marchés financiers dans toute leur complexité et de débattre sur leur éternel dilemme entre finance performante et finance raisonnée. Voici comment est présenté le sujet.
"Tantôt fer de lance des révolutions industrielles et autres 30 glorieuses, tantôt coupables désignés des crises, crashs et autres marasmes économiques, les marchés financiers déchaînent passions et polémiques depuis leur création institutionnelle. Pour autant, sortir de l’abstraction de ce que l’expression "marché financier" induit mène inexorablement à en décrire ses composantes organiques. Les marchés financiers du 18ème et du 19ème siècle étaient majoritairement composés de chair et d’os tant dans les procédures (une négociation directe sur le parquet entre humains triés sur le volet), que dans la transmission de l’information qui y circulait (pigeons voyageurs et autres coursiers à pied ou à cheval).
Le 20ème siècle a profondément révolutionné leur physionomie, en mettant progressivement l’humain de côté, afin de favoriser une ossature bionique. Rendant les procédures inévitablement plus efficaces, accessibles et véloces. Mais également indubitablement plus instables, versatiles et aux conséquences imprévisibles. De quelques échanges par jour au rythme des cigares jetés dans la corbeille, les transactions financières sont progressivement tombées entre les mains de robots aux capacités calculatoires permettant d’automatiser les signaux d’achat et de vente à partir des années 80.
L’innovation en termes de TIC au début du 21ème a donné un souffle inédit à l’Intelligence Artificielle de trading, en permettant d’automatiser jusqu’à la décision d’exécution des transactions, rare dernier privilège dans le feu de l’action laissé jusqu’alors au trader. En quelques millisecondes, un titre passe aujourd’hui de compte à compte, venant enrichir la masse astronomique des Big Data boursières à stocker et à traiter. Cette course aux armements technologiques fait débat et nécessite inévitablement un dialogue transdisciplinaire.
Les nouvelles technologies, hardware et software (incluant les algorithmes) ont considérablement façonné le maillage interactionnel et donc la socio-économie des marchés financiers. Elles ne sont plus de simples outils facilitateurs de transactions boursières. Elles articulent et modèlent intégralement les propriétés des marchés qu’elles composent, les transformant ainsi en véritables systèmes sociotechniques où la mise en abime devient légion."