Directeur de recherche à l'Inria, Denis Talay a été élu président de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles qui regroupe quelque 1.300 enseignants, chercheurs et industriels spécialistes de calcul scientifique, d’analyse numérique, et autres.
Denis Talay, directeur de recherche INRIA, a été élu récemment président de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles). Denis Talay est un spécialiste des méthodes numériques stochastiques et des mathématiques appliquées à la finance. Il est responsable du projet OMEGA Méthodes numériques probabilistes), projet commun avec l'IECN (CNRS et université Henri Poincaré), bi-localisé à Sophia Antipolis et Nancy. Il est également professeur à l’Ecole Polytechnique. Il est le coordinateur du centre France-Hong Kong d’ingénierie financière, créé par l’INRIA, l’Ecole Polytechnique et la City University of Hong Kong.
La Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), est une société savante fondée en 1983 à l’initiative de mathématiciens appliqués français ayant pris conscience de la spécificité de leur discipline et désirant assurer son expansion et son rayonnement. Depuis, de nombreux collègues ont rejoint cette association qui compte maintenant plus de 1.300 adhérents, tant enseignants et chercheurs qu’industriels. Ce sont, entre autres, des spécialistes de calcul scientifique, d’analyse numérique, d’équations aux dérivées partielles, de probabilités appliquées, de statistiques, de contrôle, d’automatique, d’optimisation, de mathématiques discrètes.
L’objectif de la Société est de contribuer au développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, l’enseignement et la formation des chercheurs et ingénieurs. La SMAI se propose de faire connaître, d’encourager et de faciliter les nouveaux développements en mathématiques appliquées, et se veut donc une structure permettant la rencontre de toutes les personnes intéressées par les applications des mathématiques, en particulier dans les milieux universitaires et industriels. Elle contribue également à la réflexion sur l’enseignement des Mathématiques Appliquées aussi bien dans les universités et les écoles d’ingénieurs que dans l’enseignement secondaire. Elle souhaite aussi participer et encourager des actions de formation continue.
La SMAI assume la direction de plusieurs revues et collections d'ouvrages mathématiques reconnues internationalement. Ses actions régulières comprennent des congrès, des cours, l'attribution de prix, et des journées thématiques Mathématiques-Industrie.
Pour en savoir plus : http://smai.emath.fr/