Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Sophia : Défi Bleu, Ruby Sun Stone et My Business Trips Cool lauréats du 1er Hackathon

Du talent, de l'idée, du courage et de l'endurance : il a fallu beaucoup de ces quatre ingrédients aux 7 équipes qui ont participé vendredi et samedi au premier Hackathon des Alpes-Maritimes organisé par l'association Telecom Valley autour de l'Open Data (données ouvertes) des partenaires privés et institutionnels de l'événement. Au terme d'un marathon informatique de 25 heures, trois projets ont été primés par le jury.

Les 3 équipes primées entourées des membres du Jury (de gauche à droite) : Patrick Duverger (Ville d'Antibes), Georges Dao (UPE06), André Claverie (Véolia), Gaël Musquet (OpenStreetMap France), Christophe Guion (Orange), Franck Lavagna (Orange/Telecom Valley), Jean-Bernard Titz (Dev-Help/Telecom Valley) et Pascal Flamand (Janua/Telecom Valley). Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Les projets Défi Bleu, Ruby Sun Stone et My Business Trips Cool sont les lauréats du premier Hackathon des Alpes Maritimes organisé par Telecom Valley, qui s'est déroulé vendredi 20 et samedi 21 septembre au Campus SophiaTech. Il s'agissait d'un concours de développement d’applications numériques basé sur la réutilisation de données ouvertes. Il a rassemblé plus de 40 participants répartis en 7 équipes projets qui ont vécu un grand marathon informatique de 25 heures pour la mise au point de leurs projets. En tout juste un peu plus d'une journée pleine, ces challengers du numérique ont chacun imaginé, codé, créé le design, et présenté au jury, présidé par Jean-Bernard Titz, CEO de Dev-Help et président de Telecom Valley, une maquette fonctionnelle et une version light de business plan.

Trois Prix étaient en jeu, représentant plus de 9.000 € de dotation. Ruby Sun Stone, le jeu vidéo utilisant des données ouvertes, a remporté le Prix Véolia récompensant le projet "Citoyenneté". Défi Bleu, l’application mobile favorisant la mobilité durable et l’économie locale, s’est vu remettre le Prix Telecom Valley gratifiant le projet "Transport". My Business Trips Cool, l’outil d’optimisation de décision pour l’organisation des voyages d’affaires, a reçu le prix Orange "Coup de coeur du Jury", primant le projet "Tourisme". Six participants, futurs créateurs d'entreprises innovantes ont par ailleurs été invités à l’"European Innovation Academy" qui se déroulera en Juillet prochain à Sophia Antipolis.

Au top départ de ce marathon informatique, une règle essentielle avait été donnée : n’utiliser que des données ouvertes "Tourisme", "Transport", "Citoyenneté" et "Développement Durable", fournies par les partenaires privé (Orange) et institutionnels (Région PACA, Conseil Général des Alpes-Maritimes, Ville d’Antibes, Offices du Tourisme de Nice, Biot et Mandelieu, etc.) du Hackathon.

Les 7 équipes projets ont été accompagnées, tout au long du concours, par les conseils de mentors : experts juridiques, Open Data, développement de business, systèmes d’information et communication. De l’application de gestion de visites touristiques en fonction du temps au service d’encouragement d’utilisation de transports doux, en passant par un Serious Game citoyen à base de données ouvertes, le jury a évalué les 7 projets numériques innovants et effectué son choix.

Dernières actualités