Mettre en évidence la nouvelle "équation" papier-écran à l'école et lancer un forum national des acteurs territoriaux des technologies éducatives (villes, départements, régions, rectorats) : ce sont là les deux des objectifs du premier colloque "Ecriture et technologie, de l'écrit à l'écran" qui se tient jeudi et vendredi 6 et 7 mai au CICA de Sophia Antipolis. Cette révolution technologique en cours, nous la vivons tous aujourd'hui. En accéléré. Les TIC (Technologies de l'information et de la communication) ont engagé l'humanité dans sa 3ème mutation après l'invention de l'écriture (il y a 5.600 ans) et de l'imprimerie (au 15ème siècle). Mais la première mutation s'était faite en plusieurs millénaires. La seconde, plus rapide, se comptait en siècle. La troisième, elle, se joue sur quelques décennies. La rupture, aussi, est d'autant plus massive qu'elle est brutale.
Dans ce contexte d'un passage de l'écrit à l'écran, qui touche le cœur même de la transmission du savoir, ce colloque pose quelques bonnes questions. La révolution numérique est-elle la fin d'un monde : celle du livre et de la lecture ? Le modèle scolaire de transmission du savoir, fondé sur l’écrit, est-il menacé ? Doit-on craindre pour les jeunes une nouvelle forme d’analphabétisme, de la littérature comme de la langue, voire de la pensée et de la réflexion ? Tout est possible bien sûr. Le pari qui domine aujourd'hui ce n'est toutefois pas celui de la guerre (perdue d'avance) du papier face à l'écran, mais celui d'une complémentarité entre les deux supports. L'ordinateur peut être, tout à la fois support et outil d'accès au livre, à la lecture, à l'écriture et à la langue. Le succès des "tablettes" informatiques, véritables "livres numériques" (kindle et aujourd'hui bien sûr iPad) en offre entre autre un bel exemple.
Ce premier colloque permettra en tout cas la confrontation d'universitaires avec les acteurs de terrain (autorités académiques, enseignants, chefs d'établissements) à travers des exposés-débats, tables rondes et ateliers. On y parlera des enjeux liés à la généralisation des TICE : enjeux pédagogiques mais aussi cognitifs (la façon d'appréhender le monde et le savoir), institutionnels financiers sociétaux… et le travail que les collectivités territoriales ont déjà accompli pour mettre l'enseignement à l'heure du 21ème siècle.
Un chantier dans lequel la Côte d'Azur se montre active. Pilote dans la mise en place des Espaces Numériques de Travail depuis 2005, l'académie de Nice a pu répondre à l'expérimentation des manuels numériques dans deux établissements dès la rentrée 2009. C'est d'ailleurs dans le cadre de ses missions et de la préfiguration de la future Cité du livre et de l'écriture avec l'association des amis de la CLE que le Rectorat et le SCEREN-CRDP de l'académie de Nice organisent cette manifestation. Président des amis de la CLE, Roland Moreau interviendra d'ailleurs dès jeudi matin sur le thème "Le projet de la Cité du livre et de l'écriture, un projet pour Sophia Antipolis." Tout un symbole !
+ d'infos http://www.ecriture-technologie.com
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.