Fondateur de la licorne Symphony dont l’un des centres de R&D a été implanté à Sophia Antipolis et actuellement fondateur et CEO de la startup Hive, le Cannois David Gurlé sera l’invité du rendez-vous de rentrée de l’Association des Amis de la Fondation Sophia Antipolis, son 3e petit-déjeuner conférence “Esprit Laffitte”. Le vendredi 27 septembre, David Gurlé sera de 8h30 à 10h30 à la médiathèque Colette de Garbejaire à Sophia Antipolis. Sur le thème “La vie trépidante et incertaine d’un entrepreneur !”, il nous parlera de son parcours d'entrepreneur et de la manière dont lui et son équipe, avec Hive, revisitent le concept de Cloud pour en faire un outil communautaire partagé. (Photo DR : David Gurlé).
C’est une nouvelle et captivante aventure entrepreneuriale qu’il a lancé il y a deux ans et pour laquelle il a déjà réussi deux belles levées de fonds : une première levée de fonds d’amorçage de 7 millions d’euros en juillet 2022, suivie d’une levée de fonds de série A à 12 millions de dollars et avril 2024. Gratuit. Sur inscription (la billetterie est déjà en ligne).
Le contenu du colloque du 7 juin désormais en ligne
L’Association des Amis de la Fondation Sophia Antipolis que préside Janny Plessis a d’autre part mis en ligne le contenu du colloque “Esprit Laffitte” qu’elle avait organisé le 7 juin dernier sur le thème “10 ans pour sauver l’humanité ?”. Il avait donné lieu à de remarquables interventions qui méritaient d’être partagées. Les vidéos des keynotes et tables rondes sont accessibles sur sa chaîne YouTube.
David Gurlé : la vie trépidante et incertaine d’un entrepreneur !
David Gurlé est un entrepreneur plein d’audace souligne l’association qui a retracé son parcours. Fils d’un diplomate français et d’une journaliste de la BBC ayant œuvré dans le contre-espionnage britannique, il passe la plus grande partie de son enfance entre la Turquie, la Syrie et le Liban.
Sa famille décide de s’installer à Cannes, alors qu’il n’a que 13 ans. Il s’oriente vers des études d’ingénieurs à l’ESIGETEL. Puis, il intègre la branche R&D de France Télécom avant de rejoindre l’Institut Européen des normes de télécommunications, puis “VocalTec”, une entreprise pionnière et spécialisée dans le transport de la voix sur IP, installée à Tel-Aviv en Israël.
C’est en 1990, que David Gurlé rejoint l’entreprise Microsoft, où il devient l’un des plus proches conseillers de Bill Gates. Il y supervise le développement des produits “collaboratifs” du géant de l’informatique, comme NetMeeting, Windows Messenger, Office Communication Server … Ensuite il occupe des postes prestigieux de niveaux VP monde chez Reuters et chez l’opérateur Skype.
Fin 2012, fort de cette culture du collaboratif en informatique, David Gurlé décide de lancer “Perzo”, sa propre start-up à Palo Alto en Californie. Celle-ci propose un service sécurisé de messagerie tout-en-un reposant sur un chiffrage des données de bout en bout en trois couches. David Gurlé et sa société se forgent rapidement une solide réputation notamment dans le domaine de la conformité aux normes de sécurité fortes.
En 2014, Perzo est finalement rachetée par un consortium de banques et prend alors le nom de Symphony. Tout en conservant 10 % du capital, David Gurlé en devient le PDG.
En 2017, Symphony est valorisée pour la première fois à hauteur d’un milliard de dollars et rejoint le club très fermé des licornes.
Animé par “toutes les aventures entrepreneuriales qui améliorent le quotidien de l’humanité et le sort de la condition humaine en général, tout en garantissant ses droits vis-à-vis du numérique”, David Gurlé est lancé aujourd’hui dans une nouvelle aventure : celle de sa nouvelle start-up “Hive”, un service de cloud innovant en mode peer-to-peer, décentralisé, souverain et écologique.
Conférencier sympathique, disruptif, exemplaire, à la vie extraordinaire, David Gurlé a également réussi sur le plan financier : il figure à la 275e place des 500 plus grandes fortunes de France, selon le magazine Challenge, avec une fortune estimée à 300 millions d’euros.