Sophia : créer des mondes virtuels animés au Colloquium Morgenstern

Posté ven 16/09/2016 - 07:49
Par admin

La reprise pour le colloquium Jacques Morgenstern qu'organise l'Inria dans ses locaux de Sophia Antipolis. Elle se fera jeudi 22 septembre à 11 heures sur le theme "Towards the Expressive Design of Virtual Worlds: Combining Knowledge and Control" (conférence en anglais) avec Marie-Paule Cani, professeure d’informatique à Grenoble-INP/Ensimag. Chercheur en informatique graphique, elle s’intéresse à la création de contenu numérique pour les mondes virtuels animés, ce qui l’a conduit à aborder la modélisation intuitive des formes 3D ainsi que leur animation interactive. Accès libre et gratuit

Marie-Paule Cani est responsable scientifique de l’équipe IMAGINE, une équipe commune à l’Inria et au laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS, université Grenoble-Alpes). Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle est titulaire d’une thèse de doctorat de l’université Paris XI (1990) et d’un diplôme d’habilitation à diriger des recherches de l’INPG (1995). Membre junior de l’Institut universitaire de France en 1999, elle a reçu le titre d’Eurographics Fellow en 2005. Le prix Irène Joliot-Curie du mentorat lui a été décerné en 2007 pour ses actions en faveur des femmes scientifiques et a été élue membre de l’Academia Europaea en 2013.

Dans le cadre de ses conférences mensuelles, le Colloquium Jacques Morgenstern expose les recherches les plus actives et les plus prometteuses dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Il est organisé en partenariat avec le laboratoire I3S (UNS-CNRS), Polytech'Nice-Sophia et Inria.

Prochains rendez-vous :

  • 20 octobre 2016, 11h : Jean-Paul Delahaye – Le Bitcoin et les monnaies cryptographiques
  • 3 novembre 2016, 11h : David Harel – On Artificial Olfaction, and How to Test For It
  • 8 décembre 2016, 11h : Brian Cantwell Smith (Université de Toronto)
  • 19 janvier 2017, 11h : Gabriel Peyré (CNRS – Univ. Paris Dauphine)
  • 18 mai 2017, 11h : Lawrence Paulson (Université de Cambridge)

Ajouter un commentaire