Sophia : Courtin Real Estate rachète le site "Navigator" laissé vide par Amadeus
Depuis le rapatriement des équipes d'Amadeus sur son Campus de Villeneuve-Loubet, le site "Navigator" à l'entrée Ouest de la technopole, se trouvait à 92% vide. Suite à un appel d'offre national lancé par le propriétaire, la société de gestion d'actif Amundi, ce sont 5.600 m2 de bureaux qui viennent d'être rachetés par Courtin Real Estate et qui seront entièrement réhabilités pour une remise sur le marché au 3ème trimestre 2022.
Ce rachat du Navigator est une suite du véritable "tsunami" de l'immobilier d'entreprise qu'a connu Sophia Antipolis cet été. Rappelons-le : d'une part, le retrait de Stena le plus gros propriétaire immobilier de la technopole (80.000 m2 soit 10% de la surface de bureau de Sophia) a changé de main et d'autre part la remise sur le marché par Amadeus de 35.000 m2 de locaux qu'il louait pour ses équipes, collaborateurs qui ont été regroupés sur le campus du groupe à Villeneuve Loubet (les anciens locaux de Texas Instruments).
Le "Navigator" sera entièrement réhabilité dans une démarche écoresponsable
L'annonce faite aujourd'hui du rachat par Courtin Real Estate du site "Navigator", à l'entrée Ouest de la route des Lucioles, peut s'inscrire en effet dans ce tsunami et plus particulièrement dans le retrait d'Amadeus. Avec le départ de ses équipes, ce site de 5.600 m2 de bureaux se retrouve aujourd'hui vide à 92%. Avec un problème supplémentaire : construit dans les années 80, il n'est plus aux normes d'aujourd'hui et, comme la plupart des sites laissés par Amadeus, nécessite une importante opération de rénovation pour retrouver une attractivité sur le marché de bureau sophipolitain.
Son propriétaire, Amundi, grande société française de gestion d'actifs leader en Europe, a donc préféré passer la main et a lancé un appel d'offres national organisé en co-exclusivité par CBRE et BNP Paribas Real Estate. Cet appel d'offre a été remporté par Courtin Real Estate qui annonce aujourd'hui l'acquisition du "Navigator". Le montant de la transaction n'a pas été révélé.
Fort de plusieurs opérations spectaculaires de rénovation de l'immobilier d'entreprise ancien de la technopole depuis sa création en 2016 (Space Antipolis, Espace Sophia, HB3, Nova Sophia avec 5.881 m2, Centrium avec 12.601 m², Naturae avec 6.354 m² et Cor Natura) le groupe de Christophe Courtin compte réhabiliter à neuf le site "Navigator" dans une démarche écoresponsable pour le remettre sur le marché. La livraison est prévue au 3eme trimestre 2022.
En 5 ans, 44.000 m2 acquis, réhabilités et remis sur le marché par CRE
"Nous sommes ravis de cette nouvelle acquisition qui va permettre une fois de plus à notre groupe de montrer son savoir-faire en réhabilitant ce site historique et en le remettant sur le marché pour des preneurs de plus en plus nombreux à vouloir s’installer dans ce type de bâtiment neuf ou réhabilité à neuf", commente Christophe Courtin.
Cette dernière opération vient aussi confirmer la montée en puissance de CRE. En seulement 5 ans, le groupe aura acquis, réhabilité et remis sur le marché 44.000 m², cédant sur les 18 derniers mois à d’importants investisseurs institutionnels, tels que Atland-Voisin, Unofi, Deltager ou encore Tivoli/KKR, pour un montant de 138 millions d'euros de VEFA (vente en état futur d’achèvement). CRE se positionne désormais comme l’un des promoteurs les plus importants non seulement de la technopole, mais du sud de la France. Un atout pour Sophia Antipolis qui, pour assurer ses ambitions, pourra disposer d'une offre immobilière au plus haut niveau.