Sophia : champion de l'analyse prédictive, MyDataModels lève 2,5 M€
En pleine crise sanitaire, la startup spécialisée dans l'Intelligence Artificielle réussit une levée de fonds de 2,5 M€ avec Speedinvest, Earlybird et Région Sud Investissement. Des moyens financiers qui lui permettront de financer sa croissance, d’étoffer ses équipes commerciales et marketing et d'avancer vers son objectif : démocratiser l’analyse prédictive auprès du plus grand nombre.
En pleine crise sanitaire, MyDataModels, startup sophipolitaine spécialisée dans l'Intelligence Artificielle et l'analyse prédictive, annonce aujourd'hui une levée de 2,5 millions d’euros pour soutenir sa forte croissance à l’international. Il s'agit d'une levée de fonds en seed (la première véritable levée pour financer la validation marché à plus grande échelle) qui a été menée par Speedinvest avec la participation de Earlybird, son investisseur historique et Région Sud Investissement. Elle va lui permettre d’étoffer ses équipes commerciales et marketing en vue de soutenir ses ambitieux objectifs commerciaux. Avec un objectif précis : démocratiser l’analyse prédictive auprès du plus grand nombre.
De la prédisposition au cancer de l'utérus à la résistance au feu d'une cabine d'hélicoptère
Fondée en 2018 par Alain Blancquart et Denis Bastiment, la startup, accompagnée par l'Incubateur PACA-Est, a développé TADA, une plateforme d’analyse prédictive basée sur des technologies de Machine Learning avancées. Cette plateforme, jusqu'à présent, est surtout utilisée par les grands groupes, mais MyDataModels ambitionne de l'adresser à tout type d’entreprise, dont les PME et les TPE, et cela sur tous les marchés. C'est ce pari qu'elle compte mener grâce à sa levée de capitaux.
Comment marche TADA ? À partir de petits jeux de données, elle fournit une analyse précise pour permettre aux entreprises de comprendre, prédire et prendre des décisions stratégiques. Avec elle aussi, des professionnels sans connaissance particulière en intelligence artificielle peuvent optimiser leur activité. Quelques exemples de son utilisation. Prédire un cancer de l’utérus grâce aux gènes. TADA y a réussi en identifiant les 4 gènes clés prédisposant au cancer de l’utérus sur une base de plus 53.000 gènes appartenant à un patient.
Utiliser le Machine Learning pour prédire la résistance au feu d'un composant. C'est ce qui a été fait pour un constructeur d'hélicoptère en extrayant l'information essentielle sur des matériaux à partir de données cumulées sur 40 ans de test. Plus récent : dans la pandémie Covid-19, elle a aidé les médecins généralistes à identifier les patients les plus à risques d'être infectés à partir de l'analyse d'une centaine de dossiers médicaux anonymes.
"Les professionnels doivent prendre conscience de la puissance apportée par une analyse précise de leurs données et notamment des plus petites d’entre-elles."
MyDataModels, avec TADA, accompagne déjà de grandes entreprises dans les domaines de la santé et de l’industrie comme Sanofi ou encore Thales. Mais elle veut aller plus loin dans la démocratisation de la technologie. "Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre de renforcer notre positionnement auprès des grands groupes que nous accompagnons et par la même occasion soutenir notre croissance auprès des plus petites et moyennes entreprises", note Alain Blancquart, CEO de MyDataModels.
"Les professionnels doivent prendre conscience de la puissance apportée par une analyse précise de leurs données et notamment des plus petites d’entre-elles. Nous sommes impatients de collaborer avec Speedinvest, qui nous accompagne notamment sur les aspects liés au développement commercial en France, et à l’international."
Même engouement pour Speedinvest. "Leur technologie permet ainsi de construire des modèles de Machine Learning basés sur des ensembles de données limités, les entreprises peuvent donc capitaliser sur la valeur des Small Data, peu importe l’environnement dans lequel elles évoluent", indique Rick Hao, Principal chez Speedinvest. "MyDataModels propose une solution clé en main pour toutes les entreprises et les professionnels qui souhaitent implémenter de l’IA quotidiennement sans connaissance particulière en Machine Learning".
"MyDataModels propose une technologie qui s’adapte en fonction des besoins des entreprises ainsi que de leur environnement technologique, ce qui permet un éventail important de nouvelles applications d’IA embarquées. C’est également une opportunité de croissance incroyable pour MyDataModels qui peut ainsi toucher de nombreuses autres activités", souligne de son côté André Retterath, Principal chez Earlybird.