Sophia : Carform.io s'attaque à la digitalisation de la réparation automobile

Nouvelle startup qui s'installe dans la technopole, Carform.io veut porter la transition numérique dans le métier traditionnel de la réparation automobile avec une plateforme web dédiée. Sa solution permet aux réparateurs de piloter leurs ateliers et de communiquer en temps réel l'avancement des travaux auprès de leurs clients comme des parties prenantes (experts, assureurs, etc.).

Marc Giordanengo Carform

Avec Carform.io, c'est une nouvelle startup positionnée sur la transformation numérique du secteur de la réparation automobile qui s'installe à Sophia Antipolis. Cette arrivée en provenance de Paris où elle a été créée au début 2021 est annoncée par Team Côte d'Azur, l'agence de développement économique des Alpes- Maritimes, qui a apporté son aide à l'implantation de la jeune pousse. (Photo DR : Marc Giordanengo, cofondateur de Carform).

Réinventer l'expérience de réparation des véhicules automobiles

Carfom.io édite et commercialise une plateforme web dont l’objectif est de réinventer l’expérience de réparation des véhicules automobiles. Ce qu'elle propose ? Un suivi de bout en bout du parcours de réparation, pour tous. Sans installation de logiciel et sans engagement, sa solution offre une nouvelle façon de piloter les ateliers réparateurs tout en communiquant sur l’avancement des travaux auprès de leurs clients et parties prenantes (expert, assureurs, etc…).

Dans sa proposition de service, elle met en avant la digitalisation de ce métier à partir "d'un outil simple, conçu par des réparateurs et qui s'adapte aux spécificités du site de réparation", l'amélioration de l'expérience client (prise de rendez-vous, suivi en temps réel du processus de réparation, géolocalisation du véhicule) et une revalorisation de l'accompagnement assureur à travers cette communication en temps réel auprès des parties prenantes.

La solution commercialisée depuis fin octobre

Co-fondateur de la société, Marc Giordanengo explique dans un entretien à Team Côte d'Azur avoir découvert les métiers de la réparation automobile au sein des Carrosseries CDA, dont son frère Franck Giordanengo est associé gérant et désormais cofondateur comme lui de Carform.io. Son expérience dans le digital lui a permis de constater un déficit d’outils numériques pour la gestion des processus et l’absence d’automatisation dans les échanges entre les différents acteurs du processus de réparation. D'où la création en mai 2021 d'une entreprise destinée à accélérer la transformation numérique du métier de carrossier.

Le choix de s'implanter à Sophia Antipolis s'est fait en fonction des compétences qui s'y trouvent réunies dans le numérique et des possibilités de partenariat avec l'écosystème. Carfom.io (3 personnes) commercialise sa solution depuis fin octobre. Elle compte actuellement trois collaborateurs mais et table sur un effectif d'une dizaine de personnes d'ici fin 2022 pour assurer sa montée en puissance.

Ajouter un commentaire