Sophia : cap sur la Chine et les Etats-Unis pour Flexfuel Energy Development

Après une année 2022 exceptionnelle, le spécialiste de la dépollution moteur et des économies de carburant vient de s’implanter sur la Chine et les Etats-Unis où il va exporter l’ensemble de sa gamme de technologies hydrogène pour le nettoyage écologique des moteurs.

FFED en Chine

Fort de son expérience en Europe et en Asie-Océanie, Flexfuel Energy Development (FFED), spécialiste de la dépollution moteur et des économies de carburant dont le siège social est à Sophia Antipolis, met le cap sur la Chine et les Etats-Unis. Il est vrai que la société a connu une année 2022 exceptionnelle avec l'envolée des prix du carburant. Aussi, compte-t-elle poursuivre sa croissance en se renforçant à l’international avec le déploiement au 1er trimestre 2023 de son offre complète de technologies hydrogène en Chine et aux Etats-Unis.

Un joint-venture créé en Chine avec Green Hydrogen Energy

Depuis le 15 février dernier, FFED a ouvert ainsi un bureau à Shenzhen et créé une joint-venture, Green Hydrogen Energy, avec un acteur majeur du marché, Hong Huan Group, autour d’un partenariat exclusif de distribution en Chine. FFED renforce du même coup son implantation en Asie-Océanie où elle est présente depuis 2017. Ce partenariat va permettre de travailler avec les institutions chinoises, les gouvernements locaux mais aussi le secteur automobile. Le marché chinois sera focalisé principalement sur les véhicules utilitaires légers et les poids lourds. 

“Notre objectif est de déployer 10.000 stations Hy-Carbon Connect d’ici 3 ans à travers la Chine et l’Asie a déclaré Steven Fong, président de Green Hydrogen Energy. Et de rappeler que la Chine vise une réduction drastique des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. “Nous croyons que la technologie de FFED combinée au coût de fabrication compétitif en Chine permettra à Green Hydrogen Energy de contribuer à atteindre un tel objectif en diminuant de façon substantielle la pollution créée par les véhicules légers et lourds, les bateaux et les équipements industriels !”.

Une FFED America

FFED s’est aussi implantée, depuis le 1er mars, aux Etats-Unis via la création d’une joint-venture, FFED America, pour commercialiser l’ensemble de sa gamme de technologies hydrogène en Amérique du Nord et au Canada. “Nous avons voulu cette joint-venture parce que les Etats-Unis sont un marché très porteur pour la dépollution moteur et la transition énergétique avec 283 millions de voitures, SUV et pick-up en circulation, âgés de 12,2 ans en moyenne”, remarque Jérôme Loubert, Directeur Commercial de FFED.

La société sophipolitaine conservera l’entière maîtrise de la fabrication en France de ses technologies de pointe et assemblera à terme sa gamme de produits localement dans une logique de compétitivité et d’écologie pour exporter au mieux le savoir-faire français. 

L'ensemble de la gamme de technologies hydrogène de FFED

FFED va exporter l’ensemble de sa gamme de technologies hydrogène : les systèmes H2 Hybrid et les stations Hy-Carbon Connect.

Les systèmes H2 Hybrid fonctionnent par injection d’hydrogène produit “sans stockage” par électrolyse de l'eau. Ils s’adaptent à tous les moteurs diesel industriels (groupes électrogènes, locomotives, bateaux), optimisent les consommations, réduisent de 54% en moyenne les émissions polluantes, et maintiennent un fonctionnement optimal des moteurs. A titre d’exemple, FFED via son distributeur Ethabox, vient de contractualiser l’équipement de bateaux de Pilotage Marseille qui ambitionne à terme d’économiser sur sa flotte de 40 bateaux plus de 150.000€ par an de carburant (sur une base de 75.000 L/an à 0,93€/L) et de réduire de 400 tonnes par an ses émissions de C02.

Produit-phare de FFED, le décalaminage à l’hydrogène, Hy-Carbon Connect, est une technologie de nettoyage écologique des moteurs diesel et essence par injection d’hydrogène, sans additif chimique. Il réduit la consommation de carburant jusqu’à 15%, prolonge la durée de vie du moteur, tout en le rendant moins polluant de 54% en moyenne.

50 stations Hy-Carbon Connect et 50 stations Hy-Carbon Connect Trucks ont été commandées par la Chine et 15 stations Hy-Carbon Connect par les Etats-Unis. Des appels d’offres importants pour les systèmes H2 Hybrid sont en cours.

 

 

Tags

Ajouter un commentaire