Catalyseur de rencontres professionnelles au service de la construction durable : c'est ainsi que se présente le Salon BatiEco Agora, l'un des salons du cycle lancé par CARI à Sophia Antipolis autour de la rencontre entre l'art de construire, les nouvelles technologies de la communication et le Développement Durable. BatiEco qui aura lieu en collaboration avec le CARMA et EnviroBAT les 29 et 30 janvier 2009 à l'Agora Einstein se place ainsi au cœur des enjeux de la construction et de l’urbanisme durables. A l'occasion de ce salon seront présentées les solutions innovantes et concrètes d’éco-construction, d’éco-gestion et d’éco-recyclage du bâtiment et de l’habitat à l'usage des différentes familles socio professionnelles et institutions (maîtrise d’œuvre, promoteurs, industriels du secteur de la construction, Pôles de compétitivité, architectes, fabricants, distributeurs, installateurs, institutionnels et collectivités, conseil, audit, certification…).
Les outils et les moyens de l'éco-construction
Comment les villes européennes pourront-elles atteindre la réduction de 38 % des consommations énergétiques d’ici 2020 ? Quels outils et moyens à mettre en œuvre en matière d’éco-construction ? Le bâtiment ancien, parent pauvre du Grenelle de l’Environnement, constitue pour les professionnels du bâtiment un enjeu prioritaire. Comment devenir un maître d’ouvrage actif pour bâtir une vraie politique de maîtrise énergétique durable ? Quelles sont les solutions les plus facilement reproductibles en matière de rénovation lourde ?
Juristes, urbanistes, spécialistes du bâtiment, feront le point lors d’une conférence plénière le 29 janvier sur la gestion des équipements existants et sur les incidences induits par le rapport de la Commission Opérationnelle "Habitat Existant » -ComOp3"- à l’issue du Grenelle de l’Environnement. De la culture théorique à la culture de résultats, garantissant un Retour sur investissement rapide, ils dresseront également un bilan exhaustif des différents labels et certifications en matière de réhabilitation des bâtiments ainsi que sur les aides techniques, fiscales et de formations adaptées pour transformer le parc ancien en bâtiments à Haute Performance énergétique.
Une réflexion sur le concept de "ville durable"
Une ville durable est d'abord un cadre où prennent sens des projets collectifs. Cette démarche pose des questions politiques et éthiques, liées au développement humain planétaire et à l'héritage qui sera légué aux générations futures. L’Agora Einstein souhaite à travers une deuxième conférence plénière le 29 janvier, encourager une réflexion approfondie sur les meilleures pratiques en matière de durabilité dans les agglomérations urbaines à l’échelle régionale, nationale et internationale.
A l’heure où les Etats s’orientent vers un schéma directeur commun de planification urbaine écologique énergétiquement performant, accessible à tous, quel modèle architectural choisir ? Plusieurs concepts coexistent à travers les différents continents, tout aussi séduisants les uns que les autres. Les villes et les territoires sont au cœur des défis qui résultent de ces modèles actuels de développement. Elles sont aussi les mieux à même d'y trouver des réponses.
Si l'architecture renoue avec l’ère de Babel au Moyen-Orient où culminent chaque année de nouvelles forêts de gratte-ciels ultra-design et écologiques, la Chine opte pour des éco-cités à zéro émission, s’appuyant sur le projet-phare de l’île de Dongtan, près de Shangaï. Les pays scandinaves misent sur des éco-villages indépendants énergétiquement et de dimension humaine. Quels sont leurs atouts et leurs limites? Des experts internationaux viendront témoigner et échanger leurs expériences.
Les projets de modélisation des villes 2.0
Espaces exposants classiques et virtuels (www.agorasalons3D.com) permettront aux visiteurs en accès libre de découvrir les dernières avancées technologiques, les projets innovants de modélisation interactive intuitive des villes 2.0 au sein d’une salle immersive et de participer à un carrefour de l’emploi-formation-investissement pour aider étudiants, chercheurs et créateurs. Une grande soirée "Trophée RSE des Alpes-Maritimes" récompensera les projets professionnels les plus performants. Des ateliers thématiques seront animés en collaboration avec l’entreprise CARI par l’Association Envirobat qui œuvre pour la promotion de la qualité envionnementale et le CARMA (Centre d’Animation Régional en Matériaux Avancés), labellisé Pôle Régional d’Innovation et de Développement.
Ces sessions éclaireront respectivement les participants le 29 janvier sur les solutions innovantes apportées par les éco-matériaux et leur place dans la construction aujourd’hui et le vendredi 30 janvier sur les propriétés, applications et règlementations des matériaux dans le domaine de la construction.
+d'infos Renseignements pratiques, programme et inscriptions sur www.batieco-agora.com
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.