Sophia Aram s'attaque aus dérives des 3 religions monothéistes dans "Crise de foi" (DR)
Ce soir et demain, le Théâtre de Grasse accueille Sophia Aram avec son spectacle Crise de Foi dans lequel la chroniqueuse de la matinale de France Inter nous promène dans le monde délirant de la foi en s’intéressant aux trois religions monothéistes et en déboulant sur scène habillée en nonne, en juif et en musulman. De la création de l’univers à la circoncision, de la burqa aux différentes façons de prier, d’Adam et Eve à l’arche de Noé ou de l’abstinence sexuelle avant le mariage en passant par les mariages mixtes, les trois cultes en prennent pour leur grade. Sophia Aram s’amuse des diktats, pointe les incohérences et revisite les textes en s’interrogeant librement : Moïse avait-il inventé le premier iPad ? Jésus est-il mort du tétanos ? Peut-on embrasser son mari s’il a mangé du saucisson ?
Un spectacle tout en finesse
Si le sujet est délicat, surtout pour les personnes plaçant leur foi au-dessus du sens de l’humour, Sophia Aram le traite tout en finesse. Quant elle parle d’un juif, d’une catholique, d’un ou d’une musulmane, elle ne s’attaque pas aux personnes, mais à ce qu’est la foi, au regard de son ennemi principal, le doute. Elle déboulonne les tabous et met les pieds dans le plat avec un mélange de fausse candeur et d’espièglerie enfantine. Avec son humour oscillant entre le coup de griffe et la petite claque aux mauvaises odeurs, Sophia Aram dénonce avec beaucoup d’esprit les absurdités des religions et la bêtise de l’humain dans les interprétations qu’il en fait. Mais même si elle est convaincue que la religion est d’abord une véritable tragédie pour l’humanité, l’humoriste considère également que c’est un très bon sujet pour un spectacle. Le sien est blasphématoire et jubilatoire et fait mouche à presque tous les coups.
Crise de Foi – Sophia Aram – Théâtre de Grasse – 2 avenue Maximin Isnard – Grasse. Vendredi 18 et samedi 19 janvier à 20h30.