Sophia Antipolis : retour aux sources pour la Fondation
Ville côtière dynamique de Côte d’Ivoire, San Pédro souhaite créer une technopole high tech autour de l’Intelligence Artificielle et c’est à Sophia Antipolis, qu’elle est venue chercher un modèle. Une visite d’une semaine avec accueil de la Fondation Sophia Antipolis qui joue de nouveau son rôle dans la promotion du modèle sophipolitain à l’international.
C’est une première dans ce qu’on pourrait appeler la “saison 2” de la Fondation Sophia Antipolis qui vient d’être réorganisée pour jouer le rôle d’agence d’attractivité de la technopole. Un rôle qu’avait assuré jusqu’à présent Team Côte d’Azur, dispositif recentré depuis le début de l’année sur la Métropole. Dans ce nouveau schéma, Philippe Mariani a laissé la direction générale de la FSA à Philippe Servetti et a été nommé directeur des Relations Internationales de la Fondation. C'est à ce nouveau titre qu’il a accueilli récemment dans la technopole une délégation de la commune de San Pédro en Côte d’Ivoire. (Photo DR : la délégation ivoirienne a pu rencontrer les représentants de l’écosystème de l’innovation sophipolitain. Au centre Félix Miézan Anoblé, le député-maire de San Pédro et Philippe Mariani, directeur des Relations Internationales de la Fondation.)
Cette ville côtière dynamique, certes moins connue et peuplée qu’Abidjan, est considérée comme la 2ème zone économique du pays et s’est engagée dans la création d’une technopole high tech à l’image de Sophia. Organisée par Léonard Cox, président de Horkos Partners, la visite de la délégation ivoirienne ciblait à la fois le modèle sophipolitain de technopole, la façon dont il s’est développé et son positionnement aujourd’hui affirmé sur les technologies d’Intelligence Artificielle.
Conduite sous la tutelle du ministre de la Communication et de l'Économie numérique, la délégation ivoirienne était menée par Félix Miézan Anoblé, Député Maire de San Pédro, ancien ministre et par Alain Kouadio, président de Kaydan Groupe et de la Fondation Kaydan représentant les industriels. Pendant une semaine elle a pu étudier l’écosystème d’innovation local avec notamment sa Maison de l’Intelligence Artificielle (comme cela s’est fait au Maroc, San Pédro souhaite créer une MIA). Une coopération a été envisagée d’autre part pour la création d’un évènement sur l’Intelligence artificielle à San Pédro sur le modèle du World AI Cannes Festival et des liens ont été mis en place entre les entreprises des deux pays.
Pour la Fondation Sophia Antipolis, qui avec Pierre Laffitte avait été à l’origine de la création de l'Association Internationale de Parcs Scientifiques et Technologiques (IASP), c’est en quelque sorte un retour aux sources : faire reconnaître le modèle qu'incarne la première technopole européenne et le porter à l’international.