Sophia : Accent ouvre un centre de développement de technologies sans fil émergentes
C'est un des "blocs de compétences" de Wipro-New Logic, qui va pouvoir repartir : la société italienne Accent, spécialisée dans l'intégration de technologies de communication et de compteurs intelligents dans les semiconducteurs ("Smart Metering"), a annoncé en effet qu'elle reprenait l'activité d'ingénierie RF (Radio Fréquence) de Wipro à Sophia-Antipolis. Cette reprise se fait à travers l'ouverture sur la technopole d'un centre de développement de technologies IP sans fil.
Un accord a été passé d'autre part avec l'Indien Wipro Technologies, accord par lequel Accent a obtenu des droits relatifs à certaines technologies Wi-Fi et OFDM (procédé de codage numérique des signaux utilisé pour les systèmes de transmissions mobiles à haut débit de donnée). Accent précise ainsi que la nouvelle équipe sophipolitaine (7 personnes) se concentrera sur le dépôt de brevets associés aux développements de technologies sans fil émergentes qui seront intégrées dans le portefeuille de sa plateforme SoC (System-on-Chip).
"L'ajout de cette nouvelle unité dans le domaine des technologies sans fil représente une décision stratégique pour Accent et reflète notre volonté de répondre à l'évolution des besoins de notre marché et de nos clients" a commenté Federico Arcelli, CEO d'Accent. "Cette nouvelle équipe RF ainsi que les droits obtenus sur certaines technologies clés de Wipro vont nous permettre daccélérer nos développements internes. Le travail a déjà commencé pour le développement de la prochaine génération de produits qui pourra arriver sur le marché dès cette année".
Accent a été fondée en 1993 en Italie lors dune externalisation dune activité de STMicroelectronics. La société, présidée par Pasquele Pistorio, ancien Pdg de ST, compte parmi ses investisseurs Sofinnova Partners (France) et Cadence et dispose de bureaux en Italie, Chine, France et aux Etats-Unis. Autre particularité qui intéressera le high tech azuréen : Accent fournit des produits et solutions orientés vers les marchés du "Smart Grid" (la gestion intelligente de l'énergie) et des "CleanTech" (les technologies vertes), marchés actuellement en forte croissance et sur lesquels parie l'EcoVallée de la plaine du Var.
Contact Voir aussi le dossier sur "Sophia : l'affaire Wipro-New Logic" |