Une nouvelle génération de standard de compression numérique audio destinée aux environnements média de demain et offrant la flexibilité nécessaire aux expériences audio du futur : c'est ce qu'annonce AC-4, la norme d’une nouvelle génération de codec audio que vient de lancer l'ETSI à Sophia Antipolis. "Du home cinéma aux disques Blu-ray, des ordinateurs aux téléphones portables et au streaming, ce codec innovant offre une expérience sonore inégalée pour l’ensemble des divertissements y compris les jeux vidéo", avance l'ETSI. D'autre part, des spécifications avancées prennent en compte les environnements multicanaux et multi-supports de l’ère des “digital natives”.
"Notre large représentation des acteurs de l’industrie à l’ETSI nous permet d’offrir de nouvelles solutions au fur et à mesure que les technologies et usages évoluent", déclare Simon Fell, président du comité technique Broadcast de l’ETSI. "AC-4 est un standard de pointe pour les formats audio pour vidéo et audio seuls. Les spécifications prennent en considération les besoins de divertissement moderne et notamment la simplification de la synchronisation audio et vidéo, un streaming flexible, des systèmes audio complexes, tout en supportant des métadonnées enrichies."
Après le succès mondial du format AC-3, dénommé Dolby Digital Plus, la norme du codec audio AC-4 (voir les détails de ETSI TS 103 190) a été développée par les experts de l’industrie pour aller au-delà de simples performances de compression. Proposant une nouvelle expérience audio, personnalisée, les utilisateurs seront capables de suivre un match de football tel qu’il est entendu depuis les gradins ou sur le terrain, et d’expérimenter un son qui les transportera au cœur de l’action, en totale immersion, qu’ils soient en train de jouer sur leur console ou de regarder un film.
Résolvant les principales problématiques rencontrées par l’industrie, les avantages de ce nouveau standard selon l'ETSI incluent plusieurs caractéristiques.
- Intensité sonore intelligente : un système de réglage du son automatique permet un contrôle du son plus précis et élimine les problèmes de traitement en cascade. Il fonctionne avec un large choix d’appareils et d’applications (du home cinéma aux téléphones portables) et peut être configuré pour s’adapter aux nombreuses normes et recommandations mondiales.
- Amélioration enrichie du dialogue : les utilisateurs peuvent contrôler le niveau du dialogue par rapport aux autres sons du programme – s’adaptant ainsi aux besoins et préférences audio individuels.
- Accessibilité Avancée : les fournisseurs de sons peuvent aisément et de manière efficace livrer un son au format audio 5.1 pour les personnes malvoyantes, sans doubler la taille du fichier ou le débit.
- Alignement A/V enrichi : le standard AC-4 est le premier format audio d’émission qui permet d’adapter parfaitement les tailles de trames audio aux tailles de trames vidéo. Ceci permet aux flux de données AC-4 d’être édités/épissés à la limite des trames vidéo pour maintenir la synchronisation sans avoir besoin de décoder/ré-encoder le son.
- Efficacité de la bande passante : AC-4 utilise les dernières techniques de compression qui permettent d’économiser une grande partie de la bande passante ou d’obtenir une meilleure qualité de son stéréo et surround.