Soldes d'hiver 2010 : pas terribles !
Baisse d'activité : c'est ce qui ressort d'un premier bilan des soldes d'hiver 2010 qui se sont terminés mardi soir. Pour la première fois, la CCI Nice Côte d'Azur a mis en place un baromètre permettant de suivre pas à pas ce qui est l'une des périodes commerciales majeures. Depuis le début, la CCI a ainsi interrogé les associations de commerçants des Alpes-Maritimes pour suivre lactivité des soldes.
Une dérogation demandée pour un départ des soldes d'été 2010 le 1er juillet
Résultat ? Malgré une première semaine prometteuse, la tendance générale des soldes est décevante pour la plupart des commerçants interrogés. Sur toute la période, 69 % des commerçants se déclarent insatisfaits. Plusieurs éléments peuvent expliquer cette position : une fréquentation moyenne pour 56 % dentre eux et les retombées en termes dachats jugées "faibles" ou "moyennes" pour 82 % des commerçants. Les taux de remises appliqués ont rapidement atteint 50% voire au-delà. Malgré ces rabais, les soldes 2010 sont restés en retrait sur les années précédentes. Louverture dominicale na pas rencontré le succès escompté et cest pourquoi 81 % des commerçants interrogés ont préféré ne pas ouvrir.
Cette saison des soldes est donc ressentie comme insatisfaisante notamment par rapport à 2008. La multiplication des soldes flottants incite les consommateurs à acheter tout au long de lannée. Ainsi les soldes nont pas eu leffet évènementiel souhaité, commente la CCI qui estime que les soldes n'en restent pas moins un moment important pour le commerce. Elle a donc demandé, comme lan dernier, une dérogation pour les soldes dété 2010 afin quils débutent le 1er mercredi de juillet et tiennent compte de la saisonnalité et de la clientèle touristique des Alpes-Maritimes. Lensemble des CCI de la Région a consulté les commerçants, qui ont fait part de la même demande quel que soit le département.
|