Soldes d'été : un démarrage morose sur la Côte
La première estimation de tendance, réalisée par la CCI Nice Côte d'Azur en collaboration avec les associations et fédérations de commerçants azuréens a révélé un état d'esprit morose des commerçants notamment dans les secteurs de l'équipement de la personne et de l'équipement de la maison.
Un démarrage morose des soldes de l'été 2014 pour l’équipement de la personne et l’équipement de la maison conclut la CCI Nice Côte d'Azur qui, pour la première fois a lancé une enquête auprès de 300 commerçants afin d’évaluer les tendances de cette première semaine de soldes. Car si les soldes ne sont plus ce qu'ils étaient et si leur impact s'est bien amenuisé, cette période reste, pour l’activité commerçante, un rendez-vous et un vecteur de fréquentation important.
La première estimation de tendances, faite après 3 jours de soldes, révèle en effet un état d’esprit morose des commerçants. Après un démarrage prudent, certains secteurs d’activités se révèlent néanmoins plus pessimistes que d’autres. Ainsi, 81% des commerçants azuréens estiment que leur fréquentation sera égale ou inférieure à l’an dernier. Seuls 21% d’entre eux anticipent une augmentation de leur Chiffre d’affaires par rapport à la période de soldes Estivales 2013.
Les secteurs de l’hygiène/beauté/santé et des loisirs restent globalement confiants avec près de 80% des commerçants qui anticipent un chiffre d’affaires comparable ou supérieur à l’an dernier. En revanche, les 2 secteurs regroupant le plus grand nombre de commerces dans les Alpes Maritimes, l’équipement de la personne et l’équipement de la maison, se montrent beaucoup plus mesurés : 38% des commerçants du secteur de l’équipement à la personne anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires, alors qu’ils sont 40% dans le secteur de l’équipement de la maison.
C'est un travail réalisé avec les associations et fédérations de commerçants du département, dans le cadre du programme "fédé 2015", qui a permis de mettre en oeuvre cette étude sur l’ensemble des bassins économiques du département, auprès de tous les types de commerces qu’ils soient de centres villes, de proximité ou situés dans des centres commerciaux. Les différentes branches du commerce (équipement de la maison, de la personne, beauté, loisirs) sont prises en compte en fonction de leur poids respectif dans l’activité économique locale.
Pour Jacques Kotler, Président de la Commission "Commerces" de la CCI Nice Côte d’Azur, "cette étude de ces 1ères tendances sera complétée par un pré-bilan chiffré de la période des soldes, fin juillet. Une démarche qui permettra au service "commerces" de la CCI d’accompagner les commerçants au plus près de leurs besoins."