Soldes d'été : coup d'envoi le 2 juillet dans les Alpes-Maritimes
Si pour la majeure partie du pays, le coup d'envoi des soldes sera donné mercredi 25 juin, 8 heures, pour les Alpes-Maritimes, il faudra attendre une semaine de plus. Dans le département qui a réclamé un décalage à corps et à cri il y a quelques années, la période de solde d'été commencera le mercredi 2 juillet, 8 heures, et se prolongera jusqu'au mardi 5 août. Le décalage sera encore plus grand en Corse puisque le départ ne sera donné que le 9 juillet, pour comme partout une durée de 5 semaines. A noter que ce sera la dernière saison pour les soldes flottants.
Ces deux semaines de soldes supplémentaires, librement fixés par les commerçants ont quelque peu désorienté la clientèle. Car entre ces soldes flottants, les promotions, les ventes privées et les avant-ventes, les repères se sont effacés. L'an prochain, retour à l'ancienne formule. Les soldes flottants disparaissent et les soldes "traditionnels" repassent à six semaines contre cinq actuellement.
Concernant le décalage réclamé par les Alpes-Maritimes, il semble ne plus faire l'unanimité. D'abord, les commerçants azuréens se trouvent désormais concurrencés par Internet où les soldes s'ouvrent selon le calendrier général. C'est aussi un casse-tête pour les marques, les chaînes de boutiques ou les grands magasins qui ont à gérer des tempos différents sur le territoire français.