Solar Impulse : l'incroyable défi piloté depuis Monaco!
Le Monaco Control Center, d'où sera piloté le tour du monde de Solar Impulse, l'avion solaire, a été inauguré ce matin par le Prince Albert II. Une trentaine de personnes (ingénieurs, mathématiciens et météorologues) guideront Bertrand Piccard et André Borschberg (sur la photo à Abu Dhabi lors des essais) tout au long de ce grand défi du 21ème siècle qui débutera début mars et devrait durer de 5 à 6 mois.
C'est l'un des fabuleux défis de l'aviation du 21ème siècle qui sera piloté à partir de Monaco. Comme cela avait été pressenti, le tour du monde de Solar Impulse, dont le départ doit être donné début mars à Abu Dhabi, sera dirigé de la Principauté : c'est ce qui a été officialisé ce matin avec l'inauguration du Monaco Control Center (MCC), par le Prince Albert II en présence de Bertrand Piccard et André Borschberg, qui ont monté le challenge et piloteront l'avion (la photo ci-dessus les montrent tous deux à Abu Dhabi lors d'un vol d'essai début janvier).
Installé dans un étage de l’auditorium Rainier III, cette tour de contrôle truffée d'ordinateurs accueillera une trentaine de personnes, des ingénieurs, des mathématiciens et des météorologues, qui guideront Solar Impulse lors de son tour du monde, est-il expliqué sur le journal en ligne suisse www.24heures.ch. C'est ce centre qui dira aux pilotes quand décoller, quelle route suivre et où se poser, comme l'a indiqué André Borschberg, CEO de Solar Impulse.
L'équipe sera logée sur le rocher pendant ce tour du monde à la seule énergie du soleil, périple prévu pour durer de 5 à 6 mois. Cité par 24heures.ch, le prince s'est déclaré "heureux de participer modestement à cette aventure humaine et technologique. Il s’agit de se lancer à la conquête du ciel, sans mettre à mal la terre", a-t-il ajouté
"Le MCC fonctionnera comme centre de commandement et de presse, mais aussi comme destination de découverte pour les écoles. Il accueillera en outre des visites de partenaires et différents sponsors. Le dernier arrivé dans cette aventure Moët Hennessy, le leader mondial du vin et de spiritueux de luxe, a ouvert un bar lounge juste en face du MCC," a également indiqué 24heures.ch.
- Lire l'article de 24heures.ch : "Solar impulse sera «piloté» depuis Monaco"
- Voir le site dédié au challenge : www.solarimpulse.com