C'est parti pour l'incroyable défi : un tour du monde en avion par la seule énergie du soleil! Le "top départ" a été donné cette nuit (à 3h30, heure de Paris et 6h30, heure locale à Abu Dhabi) par le prince Albert II à Monaco où se trouve le centre de contrôle de la mission, le MCC. Piloté par le Suisse André Borschberg, l'avion solaire Solar Impulse 2 a alors pris son envol d'Abu Dhabi pour Mascate, la capitale du sultanat d'Oman. Une première étape d'environ 500 km avec une arrivée prévue aujourd'hui lundi en fin de journée.
Douze étapes sur cinq mois
Ce coup d'envoi au départ d'Abu Dhabi était initialement programmé pour samedi. Mais, le décollage a dû être retardé en raison de vents forts soufflant sur toute la région. Demain mardi, les choses sérieuses débuteront avec une étape plus longue : 1.480 km à parcourir pour relier Ahmedabad en Inde. Une première à la clé : la plus grande distance jamais parcourue d’un coup d'aile par Solar Impulse 2.
Cap ensuite pour la Birmanie, la Chine, puis, autre étape qui s'annonce comme la plus difficile : la traversée du Pacifique. Cinq jours de vol consécutifs, assurés de go par un seul pilote, pour aller de Nankin, en Chine, jusqu'à l'archipel américain d'Hawaï! La plus longue étape au programme de ce tour du monde solaire.
Le tour du monde, quant à lui, doit se boucler en 12 étapes pour une durée de cinq mois, dont 25 jours de vol effectif (retour selon le programme à Abou Dhabi fin juillet-début août). Au total 35.000 kms sont à parcourir et cela à petite vitesse (de 50 à 100 km/h) à une altitude maximum de 8.500 mètres
Le cerveau de l'opération à Monaco
Une aventure fabuleuse qui se joue également à Monaco. Piloté par le Vaudois Raymond Clerc, le Monaco Centre Control constituera le cerveau même de toute l'opération. Installé dans un étage de l’auditorium Rainier III, cette tour de contrôle truffée d'ordinateurs accueille plus d'une trentaine scientifiques et techniciens d'une demi-douzaine de pays. Ce sont des ingénieurs, des mathématiciens, des contrôleurs aériens et des météorologues. Ils sont chargés de guider Solar Impulse lors de son tour du monde, de donner les "top départs" des différentes étapes, de tracer les routes à suivre, déterminer les bonnes altitudes de vol, etc.
Le grand message en faveur de l'environnement
Mais à côté d'eux, à Monaco, toute une équipe de "communicants" les accompagne pour alimenter les médias, et relayer l'événement en temps réel sur les réseaux sociaux. Car Bertrand Piccard, qui a lancé ce tour du monde à l'énergie solaire, n'a pas cherché à réaliser seulement une prouesse technique, même s'il s'agit bel et bien d'un exploit technologique auquel peu de spécialistes de l'aérien croyaient au départ. Le message de Solar Impulse, avant toute chose, c'est celui de la sauvegarde de l'environnement et des formidables opportunités qu'offrent les énergies renouvelables.
Dans la légende de l'aviation
En ce début du 21ème siècle, l'aventure de Solar Impulse a aussi de quoi faire rêver. On pense aux débuts de l'aviation à l'aube du 20ème siècle, il y a une centaine d'années, avec les grands noms entre autres de Louis Blériot pour le premier trans-Manche, Roland Garros pour la traversée de la Méditerranée, Charles Lindberg sur l'Atlantique de New-York au Bourget sur le Spirit of Saint-Louis, Jean Mermoz pour l'épopée de l'Aéropostale...
Bertrand Piccard et André Borschberg, qui se relaieront dans le cockpit, ainsi que toute leur équipe (130 personnes au total dont la moitié à Monaco) entreront dans l'histoire de l'aéronautique du 21ème siècle qu'ils réussissent ou non cet incroyable périple. Une histoire qui vient de s'engager et que, par la magie du Net, chacun peut suivre en temps réel et en multimédia sur www.solarimpulse.com. Fascinant!
- Lire sur Parismatch.com l'interview du Prince Albert II: Albert de Monaco : "Ce pari fou offre au monde un réel espoir"
- Lire sur WebTimeMedias.com : Solar Impulse : l'incroyable défi piloté depuis Monaco!