Solar Impulse 2 : une traversée de l'Atlantique historique!
Au centre de contrôle de Monaco, les ingénieurs et techniciens s'embrassaient, enthousiastes d'avoir participé à l'aventure, tandis que le Prince Albert II félicitait Bertrand Piccard : parti de New York, Solar Impulse 2 s'est posé ce matin à Séville en Espagne. Il a réussi la première traversée de l'Atlantique à l'énergie solaire. Un vol de 6.272 kilomètres, bouclé en 3 jours à la vitesse de 88,1 km/h. Fantastique!
Un nouveau succès historique pour Solar Impulse 2. L'avion dont le centre de commande se trouve à Monaco, vient de réussir la première traversée de l'Atlantique par la seule énergie solaire. Parti de New-York dans la nuit de lundi à mardi avec Bertrand Piccard comme pilote, il s'est posé ce matin, jeudi 23 juin, à 7h40 à Séville. Une traversée de 6.272 kilomètres principalement au-dessus de l'océan qui a duré trois jours (71h 8mn exactement, avec une vitesse de 88,1 km). C'était la quinzième et l'avant-dernière étape de son tour du monde et l'une des plus difficiles.
"L'avenir est propre et il commence maintenant!"
On imagine la joie au centre de contrôle de Monaco où, a noté l'AFP, les ingénieurs et techniciens s'embrassaient, enthousiastes d'avoir participé à l'aventure, tandis que le prince Albert II de Monaco, qui avait passé la nuit sur place, félicitait le pilote par un "Bravo, c'était beau à voir!"
Les internautes avaient eux-aussi pu suivre toute la traversée en direct, grâce à des caméras placées dans la cabine, sur la queue et sous les ailes de l'appareil. Pour Solar Impulse, il reste encore une étape à réaliser maintenant pour boucler son tour du monde : celle qui le reliera à Abu Dhabi, d'où il est parti le 9 mars 2015 pour l'une des plus incroyables aventures de ce début du 21ème siècle. Une aventure qui, par ailleurs, n'est pas seulement technologique. Le pari de Solar Impulse c'est de bien montrer que les nouvelles technologies propres sont efficaces et qu'elles permettent de sauvegarder les ressources naturelles de la planète. "L'avenir est propre et il commence maintenant!", s'est d'ailleurs exclamé Bertrand Piccard à son arrivée à Séville.
Une efficacité qui avait déjà été mise en lumière par la traversée du Pacifique qu'avait menée André Borschberg. L'autre pilote de Solar Impulse 2 avait alors effectué de Nagoya (Japon) à Hawaï (USA) un vol de 7.212 km qui avait duré 117 h 52 min (vitesse moyenne de 61,19 km), battant ainsi le record de de Steve Fossett en 2006 avec 76 heures.
- Voir les autres articles sur ce thème : Tag Solar Impulse