Social : grève illimitée à la Sncf, menaces sur l'aérien…

Posté mer 01/06/2016 - 08:44
Par admin

C'est reparti pour une semaine bien perturbée. Ainsi, depuis hier soir à la Sncf s'est ouverte une grève illimitée à l'appel de la CGT, SUD et de l'Unsa (la CFDT a levé in-extremis le préavis auquel elle s'était associée après avoir obtenu des concessions sur la future organisation du travail des cheminots, concession que le gouvernement a imposé à la direction). Résultat pour les Alpes-Maritimes : de nouvelles perturbations notamment pour les usagers des TER. Ainsi, sur la ligne la plus fréquentée par les salariés, celles des Arcs-Vintimille, la prévision de trafic est d'un TER sur quatre aujourd'hui mercredi (un sur trois demain jeudi). Même ratio sur le Nice-Tende aujourd'hui et demain.

A maintenant neuf jours de l'ouverture de l'euro, le climat social se tend un peu plus avec du 3 au 5 juin, une grève dans le transport aérien. Les syndicats représentatifs de l'Aviation civile en France ont en effet appelé à une grève de trois jours pour demander l'arrêt des baisses d'effectifs et peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire. D'autre part, se profile la menace d'une grève dure de des pilotes d'Air France en lutte contre la baisse programmée de leurs salaires. Le principe en a été voté lundi par le syndicat majoritaire, le SNPL sans que la date soit arrêtée.

Sans oublier les perturbations qui se poursuivent dans les transports en commun azuréens avec un mouvement sur les Lignes d'Azur lancé fin avril, les difficultés d'approvisionnement en carburant, même si la situation s'est beaucoup améliorée depuis la semaine dernière, la grève des personnels de la Fonction Publique Territoriale qui a débuté lundi 30 mai et doit se poursuivre jusqu'au 14 juin. Et puis, le 14 juin, une nouvelle grande journée de grève nationale est programmée contre le projet de loi Travail El-Khomri. En plein dans le début de l'Euro 2016.

Ajouter un commentaire