Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

SNCM : conseil d'administration de la dernière chance ce matin

A l'issue du vingtième jour de grève, c'est un conseil d'administration de la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée) qualifié de décisif qui doit se tenir ce matin, lundi en préfecture, à partir de 10 heures à Marseille. Hier, dimanche, Dominique de Villepin avait souhaité que Thierry Breton et Dominique Perben, les ministres de l'Economie et des Transports, puissent rencontrer les syndicats de la SNCM, avant la tenue du conseil d'administration afin de leur apporter les dernières "précisions" sur le plan de redressement proposé par le gouvernement. Matignon a notamment pris hier trois engagements : garantie qu'il n'y aurait pas de licenciements secs, maintien de l'intégralité de la flotte pour faire face aux besoins de la liaison Corse-continent dans le cadre de la mission de service public; unité de l'entreprise dans ses différentes activités.Faute d'un règlement du conflit, la menace plane d'un dépôt de bilan de la SNCM suivi d'une liquidation judiciaire. Depuis le début de cette nouvelle grève, l'entreprise perd 1,5 million d'euros par jour selon son président Bruno Vergobbi, ce qui vient s'ajouter aux quelque 22 millions d'euros de déficit enregistrés auparavant. Le dernier plan de reprise proposé par le gouvernement laisse une participation de l'Etat à 25%, et répartit le reste entre 9% pour les salariés, 38% pour le fonds d'investissement Butler et 28% pour Connex (groupe Veolia).


A l'issue du vingtième jour de grève, c'est un conseil d'administration de la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée) qualifié de décisif qui doit se tenir ce matin, lundi en préfecture, à partir de 10 heures à Marseille. Hier, dimanche, Dominique de Villepin avait souhaité que Thierry Breton et Dominique Perben, les ministres de l'Economie et des Transports, puissent rencontrer les syndicats de la SNCM, avant la tenue du conseil d'administration afin de leur apporter les dernières "précisions" sur le plan de redressement proposé par le gouvernement. Matignon a notamment pris hier trois engagements : garantie qu'il n'y aurait pas de licenciements secs, maintien de l'intégralité de la flotte pour faire face aux besoins de la liaison Corse-continent dans le cadre de la mission de service public; unité de l'entreprise dans ses différentes activités.

Faute d'un règlement du conflit, la menace plane d'un dépôt de bilan de la SNCM suivi d'une liquidation judiciaire. Depuis le début de cette nouvelle grève, l'entreprise perd 1,5 million d'euros par jour selon son président Bruno Vergobbi, ce qui vient s'ajouter aux quelque 22 millions d'euros de déficit enregistrés auparavant. Le dernier plan de reprise proposé par le gouvernement laisse une participation de l'Etat à 25%, et répartit le reste entre 9% pour les salariés, 38% pour le fonds d'investissement Butler et 28% pour Connex (groupe Veolia).

Dernières actualités