Sncf : un 6ème jour de grève qui vient télescoper le 1er jour du Bac
Un sixième jour de grève pour la Sncf et un télescopage avec la première journée du Baccalauréat. Lancée mercredi 11 juin, le mouvement de grève contre la réforme ferroviaire a en effet été reconduit pour demain lundi 16 juin ainsi que l'a annoncé aujourd'hui la CGT. Un mouvement qui, comme les journées précédentes, perturbera non seulement les grandes lignes et le TGV mais aussi les TER. Pour les lycéens qui comptaient prendre le train pour se rendre au centre d'examen, une situation à gérer et un élément supplémentaire de stress.
Pour parer au mieux au problème que la grève pose aux candidats, la direction de la Sncf a mis au point un dispositif "assistance exams". Dans les Alpes-Maritimes cela se concrétise par deux trains du matin dans le sens Grasse Vintimille et trois trains dans le sens Vintimille Grasse. Des agents identifiables à leur "gilet rouge" seront chargés de renseigner les lycéens et d'organiser la suite de leur déplacement. D'autre part un numéro vert spécial étudiants et candidats au Bac (0805 200 440) a été ouvert. La Sncf assure qu'elle a également mis en place des bus de remplacement et des solutions de covoiturage pour faire en sorte que les candidats n'aient pas à pâtir de la grève.
Sur le territoire français, plus de 150.000 autocollants "Priorité Exams" seront distribués en gare aux candidats au baccalauréat et aux examens. Des autocollants qui leur permettront d’être identifiés par les autres voyageurs pour qu’ils puissent solidairement leur laisser la priorité dans les trains. Concernant le covoiturage, la plateforme 123envoiture.com propose le remboursement du covoiturage pour les candidats au baccalauréat qui y auraient recours la semaine prochaine sur présentation de leurs convocations.
A voir bien sûr comment ces divers palliatifs permettront aux candidats qui n'ont pas d'autres solutions que le train à se rendre à leur convocation. Quant aux salariés qui utilisent le TER pour se rendre à leur travail, ce sera une nouvelle journée de galère qui s'ouvre.