Sncf : touchée par la tempête Alex, la ligne Nice-Breil-Tende pérennisée

··2 min de lecture
Cover

Dramatiquement touchée par les crues du 2 octobre 2020, la ligne ferroviaire Nice – Breil-sur-Roya – Tende, va bénéficier du protocole d'accord "Petites lignes ferrovaires" qui a été signé aujourd'hui par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, avec la Région Sud et la Sncf. Dans la continuité de ceux déjà signés avec les régions Grand Est et Centre-Val de Loire, cet accord vise à pérenniser 435 km de petites lignes en régions Sud, grâce à une convention qui fixera les besoins en matière de régénération et les participations financières de chaque acteur. Cinq lignes sont concernées, pour 580 M€ de travaux sur 10 ans :

  • Partie française de Cuneo-Ventimille ;
  • Nice – Breil-sur-Roya ;
  • La Côte bleue (Marseille-Miramas) ;
  •  (Valence) – Beaurières – Briançon ;
  • (Grenoble) – Lus-La-Croix-Haute – Aix-en-Provence.

Le protocole permet de garantir que les travaux de régénération de ces lignes seront bien effectués pendant au moins les 10 prochaines années, et qu’elles resteront ouvertes ! Le ministère souligne que ce protocole tient compte des conséquences liées à la tempête Alex, l’Etat ayant une attention particulière sur la ligne Nice – Breil-sur-Roya – Tende. Le montant des investissements nécessaires au maintien des lignes de la région sera complété par une provision supplémentaire, dont le montant reste à déterminer.

Concernant la partie française de Cuneo – Vintimille (sections Breil-sur Roya – Tende – frontière vers Cuneo et Breil – frontière vers Vintimille), les modalités de gestion courante (hors investissements) feront l’objet d’un accord prochain pour une nouvelle convention entre les États français et italien.

Votre publicité, ici.

Ne manquez rien

Recevez chaque semaine notre sélection éditoriale par email.

Sncf : touchée par la tempête Alex, la ligne Nice-Breil-Tende pérennisée | WebtimeMedias