Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Sncf : c'est reparti pour la grève dans les TER !

A l'appel des syndicats CGT, Sud-Rail et CFDT-Fgaac, une grève est prévue à la SNCF à partir d'aujourd'hui, lundi 19 octobre à 20 heures. Le mouvement se prolongera jusqu'à demain mardi 20 octobre, 20 heures avec la perspective d'une bonne journée de galère pour les usagers. Une perspective qui s'annonce d'autant plus sombre sur la Côte d'Azur que, pour l'association "Les naufragés du TER Grasse-Vintimille", la circulation des TER demain mardi devrait être beaucoup plus réduite que ce qu'annonce la direction de la SNCF : un TER sur deux selon la SNCF et un TER sur quatre selon l'association.

 

"On commence par une grève sauvage du 13 et 14 octobre qui a perturbé TOUT le réseau TER de PACA (2 contrôleurs d'Avignon sanctionnés pour avoir refusé de faire partir un TGV vers PARIS qui avait 50% des rames avec une climatisation défaillante)", s'insurge Eric Saury, président des "naufragés". "On nous sert demain 20 octobre une nouvelle grève, cette fois ci nationale, avec des motifs "fourre tout" du style : la réorganisation du Fret SNCF, les facilités de circulation (billets à tarif réduit pour les cheminots), l'emploi, les salaires enfin rien de très précis. Encore une fois, tous les motifs semblent bons pour polluer la vie des passagers du TER en France et surtout en PACA !!!"

 

Les naufragés du TER craignent aussi une succession de grèves dans les TER de PACA . "On nous annonce que la grève va courir du lundi 19 octobre à 20 heures au mardi 20 à minuit, poursuit Eric Saury. La réalité toute crue sur Grasse Cannes Vintimille, c'est que les premiers trains sautent à partir de 18h06. Ce qui corse la tâche des passagers qui voudraient rentrer vers Menton Vintimille.

 

Deuxième vérité : personne ne sait quels trains circuleront mercredi 21 octobre au matin. On nous annonce un TER sur 2 sur les chaînes nationales pour le 20 octobre. C’est encore faux ! En lieu et place de nos quelques 120 TER quotidiens, c'est en fait 34 TER qui seront en service ainsi que 16 bus pour assurer la liaison Cannes Grasse. Notons également que sur les 34 TER généreusement octroyés seulement 12 assurent la liaison omnibus Cannes Vintimille. Les 22 restants n’assurent que des bouts de lignes. En terme de nombre de trains disponibles et de nombre de gares desservies, on est donc plutôt sur une proportion d’un 1 ter sur 4 !"

 

Les horaires perturbés disponibles sur sur le blog des "naufragés" : www.ntgv.ublog.com

 

Dernières actualités