SKEMA : un partenariat avec l'INHESJ pour doper la recherche contre les "fake news"
Rumeurs, fake news en tous genres et désinformation comptent aussi parmi les plaies des périodes de crise aigüe comme celle que nous traversons. Pour les contrer et éviter qu'elles ne prennent davantage d'ampleur, SKEMA Business School et l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) ont décidé de renforcer leur partenariat académique pour booster la recherche en ce domaine. (Photo DR : le campus de SKEMA à Paris La Défense).
Mieux détecter et interpréter les signaux faibles
Alors que SKEMA fait partie du petit cercle d'écoles très prestigieuses partenaires de l'Institut aux côtés de l'ENA et de l'Ecole Nationale de la Magistrature, son programme MSc "International Strategy & Influence" qui forme les experts en intelligence et sécurité économiques va profiter du renforcement de cette collaboration.
Des travaux menés en commun vont bénéficier aux étudiants et les sensibiliser encore plus finement à la maîtrise de ces enjeux, dans la continuité des travaux engagés conjointement par Christophe Bisson (actuel directeur du programme) et le consultant Olivier Pommeret sur "le système politique de signaux précoces pour détecter les fake News et protéger la démocratie".
De nouvelles grilles stratégiques ont également été conçues et sont d'ores et déjà appliquées par les étudiants lors de simulations. Elles prennent en compte tous les aspects business mais aussi les forces d'influence et géostratégique, de même que la maîtrise de logiciels innovants destinés à mieux détecter et interpréter les signaux faibles, anticiper à des fins stratégiques, un domaine pour lequel Christophe Bisson a reçu un prix de l'Organisation Mondiale en Intelligence Compétitive et Stratégique.
Une réponse de formation aux enjeux d'une compétition totale
Le MS "International Strategy & Influence" de SKEMA est une formation à la croisée de toutes les disciplines concourant à la Stratégie pour répondre aux besoins des organisations privées et publiques et faire face à une compétition totale. Le cursus développe trois piliers qui sont la Stratégie, l'Influence, la Sécurité Economique qui sont augmentés par le Digital et bénéficient des enseignements et outils du Global Lab in AI, le laboratoire en intelligence augmentée de SKEMA, basé à Montréal.
Au 2ème semestre, quelque 40 étudiants du MSc ISI sont formés pendant 60 heures à la sécurité économique (l'autre moitié choisit la spécialisation en conseil stratégique) à l'école militaire. A l'issue des épreuves, les étudiants reçoivent un certificat en "Sécurité Economique" très reconnu du monde professionnel.