SKEMA : un hackathon de rentrée pour réinventer l'enseignement supérieur

Les 750 étudiants qui entrent en première année du Programme Grande Ecole vont plancher sur la transition de l'éducation supérieure à l'occasion du hackathon de rentrée du 12 au 16 septembre. L'occasion de toucher d'emblée du doigt la complexité de nos sociétés et de proposer des solutions innovantes et viables en travaillant en équipe.

Skema Hackathon rentrée 2022

Pour la rentrée à SKEMA Business School (10.000 étudiants de plus de 130 nationalités dont 40% d’étudiants étrangers) les nouveaux entrants vont pouvoir plancher sur un thème qui les touche de près : l'éducation supérieure en transition. C'est en effet sur ce thème que, pour les 750 étudiants qui entrent en première année du Programme Grande Ecole, va se jouer le désormais traditionnel hackathon de rentrée. (Photo DR : le visuel du hackathon 2022).

Imaginer de nouveaux modèles d’éducation supérieure pour une société plus durable

À travers cette première immersion dans l’univers de leur nouvelle école, ces étudiants répartis sur les campus de Lille, Paris et Sophia Antipolis auront l’opportunité de travailler à la transformation des sociétés suscitée par les enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Dans un format hackathon, du 12 au 16 septembre, ils auront comme objectif d’imaginer, à leur niveau, de nouveaux modèles d’éducation supérieure pour une société plus durable.

Pour les guider, deux professeurs référents particulièrement impliqués au sein de l’école dans les problématiques de transition, Marine Hadengue et Diego Zunino coordonneront les travaux. Les étudiants utiliseront différents outils et supports. Ils pourront notamment assister à une conférence d’une journée durant laquelle des experts viendront partager leurs connaissances avec eux. Afin de rendre l’expérience collective plus dynamique, favoriser à la fois l’engagement mais aussi la diversité et la richesse des contributions, l’école met aussi à disposition la plateforme d'intelligence collective massive Assembl de Bluenove.

Durant la semaine, les participants auront aussi accès à des équipes de coaching afin de les guider durant cette expérience et faciliter l’émergence des solutions les plus innovantes possibles. À la fin de la semaine, des équipes finalistes puis une équipe gagnante seront désignées grâce à des outils numériques spécifiques développés par Bluenove pour SKEMA mais également grâce aux délibérations d’un grand jury final composé d’experts de tous horizons.

A l’issue des travaux, estime SKEMA, tous les étudiants auront été sensibilisés à la transformation des sociétés suscitée par les enjeux environnementaux et/ou sociaux. Ils auront développé la capacité d'évaluer la complexité de nos sociétés, d'intégrer les différentes connaissances et perspectives existantes, d'identifier les problèmes pertinents et de proposer des solutions innovantes et viables en travaillant en équipe.

Tags

Ajouter un commentaire