Ce sont toujours des thèmes très actuels qu'à travers son Cycle Innovation & Connaissance SKEMA Business School explore à l'usage des dirigeants d'entreprise de la Côte d'Azur. Le prochain rendez-vous, le 48ème petit-déjeuner débat, se tiendra sur le thème de l'entreprenariat social et du Social Business, mardi 29 mai de 8h30 à 10h00 dans les locaux de SKEMA (salle 278) à Sophia Antipolis.
Dans notre économie mondiale très mouvante, nombreux sont ceux qui cherchent actuellement des alternatives au grand capitalisme. Dans cette recherche de modèles nouveaux, l’entrepreneuriat social et le social business semblent s’inviter sur le devant de la scène. Mais encore faut-il en connaître la définition, les contours et les moyens de mise en œuvre.
Apparu dans les années 90, l’entrepreneuriat social, c’est avant tout une entreprise. Il désigne toute initiative privée dont la finalité sociale (réponse à un besoin social) est supérieure ou égale à la finalité économique (lucrativité). Les entrepreneurs sociaux sont des individus qui portent des solutions innovantes à des problèmes pressants de la société. Ils identifient des approches innovantes pour résoudre des problèmes qui apparaissaient souvent comme insolubles. Ces entrepreneurs ont ou développent la capacité à apporter des solutions concrètes, et à concilier l’approche économique avec des objectifs sociaux. En incarnant un modèle alternatif viable, l’entrepreneuriat social agirait donc comme un vecteur de changement.
Les intervenants
Giovany Cajaiba-Santana (doctorant) sera l'expert intervenant du jour. Après avoir défini précisément le sujet, il retracera l’évolution de l’entrepreneuriat social en France et dans le monde en s’appuyant sur quelques exemples dont ceux issus du social business. Florence Montenoise illustrera ensuite la thématique en présentant le programme BipBop de Schneider Electric, destiné à innover et apporter des solutions d'accès à l'énergie dans les pays en voie de développement tout en développant la formation dans ce domaine.
Giovany Cajaiba-Santana suit actuellement un PhD à l’EM Lyon. Sa thèse concerne l'entrepreneuriat social et les processus de création de valeur, de construction d'opportunités et d'innovation sociale. Il enseigne les disciplines d'entrepreneuriat social et de management de l'innovation à l’EM Lyon et à Grenoble Ecole de Management.
Florence Montenoise a occupé durant 28 années chez Schneider Electric différents postes en R&D, Chef de projet, Qualité, Relation Support Client, Comité de Direction et Innovation à Grenoble, Sophia Antipolis, Francfort et Boston dans le domaine des automatismes industriels. Plus récemment, elle a eu l'opportunité de travailler avec des équipes basées à Shanghai et à Bangalore et d'assister à l’installation de système d'éclairage dans des zones isolées en Inde. Elle est aujourd’hui consultante auprès des managers d'équipes et de projets techniques dans des PME technologiques ou dans des multinationales notamment dans le cas d’une fusion/acquisition.
Contact
- L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite, l’inscription est obligatoire auprès de Maryline Combes: cliquez ici.
Voir la video de présentation
Entrepreneuriat social, Social Business ..... par skemaexpert