SKEMA Sophia sur les chemins de la collaboration digitale avec ITN Group
Depuis octobre, neuf groupes d'étudiants MSc Entrepreneurhip & Innovation de l'école découvrent une nouvelle génération de plateforme collaborative et travaillent avec les ingénieurs de TakeMotion, filiale d'ITN Group sur un projet liant collaboration digitale et innovation.
C'est une initiative unique dans le monde de l’enseignement qui est engagée au Campus Sophia de SKEMA Business School. A plusieurs titres. D'abord elle permet aux étudiants d'entrer de plain-pied dans le monde du travail collaboratif et de prendre en main les nouvelles méthodes de travail en entreprises. Ensuite, elle met en oeuvre un partenariat éducation-entreprise entre la grande école de commerce et une société technologique spécialisée dans la collaboration digitale. Enfin, elle ouvre sur un nouveau métier : celui d'Internal Collaboration Manager.
Mieux comprendre la collaboration digitale
Ainsi, depuis quelques semaines, les étudiants du MSc Entrepreneurhip & Innovation de l'école découvrent une nouvelle génération de plateforme collaborative basée sur Microsoft SharePoint avec une entreprise sophipolitaine spécialisée dans la collaboration digitale : TakeMotion, filiale d'ITN Group. Dans ce cadre, neuf groupes d’étudiants travaillent activement depuis début octobre sur quatre thématiques choisies conjointement par leur professeur de marketing, Jonas Hoffmann et les équipes d’ITN Group.
Pour cette expérimentation, les étudiants ont notamment mission d’effectuer des enquêtes sur le niveau de maturité de collaboration digitale des entreprises françaises, de développer une offre de formation pour le nouveau métier d’Internal Collaboration Manager et d’identifier comment la collaboration digitale facilite l’innovation.
L'intégralité du projet traité au travers de la plateforme collaborative
Dans une première phase, les équipes de TakeMotion ont présenté aux étudiants les fondamentaux liés à l’utilisation de la plateforme et ont échangé avec eux sur les aspects liés à la collaboration digitale. Deux heures ont suffi pour présenter ces éléments et créer les groupes de travail dans la plateforme. L’intégralité du projet, ensuite, sera traitée au travers de la plateforme collaborative mise à leur disposition par TakeMotion.
Les étudiants devront remettre leurs travaux le 11 décembre. Une partie de la notation sera liée à la bonne utilisation de la plateforme et l’autre à la pertinence des réponses apportées. Les résultats des travaux seront directement présentés grâce à l’application de tableau blanc intégrée dans la plateforme collaborative.
Tester une plateforme dans un contexte réel
Depuis octobre, c’est donc Laurent Montanier, CEO de TakeMotion, qui co-anime le cours avec Jonas Hoffmann. Il fait profiter aux étudiants de son expérience de la collaboration digitale et les encadre dans l’élaboration de leur projet. Pour TakeMotion, ce partenariat offre de nouvelles perspectives. "C’est l'opportunité de tester une plateforme dans un contexte réel, à savoir celui d’une classe de Master dans laquelle des étudiants collaborent et prennent en main l’outil très rapidement", explique Laurent Montanier. "Cela nous permet d’adapter notre solution à ce cas d’usage et d’envisager plus efficacement notre développement dans le secteur de l’enseignement supérieur".
Jonas Hoffmann, professeur à SKEMA apprécie tout particulièrement cet apport de compétences. "Tout au long de leur carrière, nos étudiants seront amenés à travailler avec des équipes délocalisées. Il est donc fondamental qu’ils soient au fait des nouvelles formes d’échanges et de travail collaboratif. TakeMotion leur donne la possibilité unique de se familiariser avec ce type d’outil."