SKEMA renforce sa position en Chine par deux accords stratégiques
La grande école de commerce, née à Sophia Antipolis, a créé une "joint school" avec l'Université de Nanjing et ouvre à la rentrée, avec l'université Xian' Jiaotong, membre de la prestigieuse Ivy League chinoise, un master en entrepreneuriat et innovation orienté gestion des données et intelligence artificielle.
SKEMA, la grande école de commerce née à Sophia Antipolis, continue à parier sur la Chine. Elle vient de renforcer sa position dans l'Empire du milieu par les créations d'une "joint school" avec Nanjing et d'un master en entrepreneuriat et innovation orienté gestion des données et intelligence artificielle avec Xian'Jiaotong. Il s'agit de deux nouveaux accords stratégiques avec des institutions académiques chinoises d'excellence : Nanjing Audit University et l'université Xian' Jiaotong, membre de la prestigieuse Ivy League chinoise qui rassemble les 9 plus grandes universités du pays. Deux accords qui viennent d'être approuvés par le ministère chinois de l'éducation. (Photo DR : le campus de SKEMA Business School à Suzhou en Chine).
Création d'une "Joint School" avec l'Université de Nanjing
Ainsi, le "NAU-SKEMA Institute" est créé conjointement par SKEMA Business School et l'Université de Nanjing (NAU). La création d'une "Joint School" avec une université chinoise est réservée à un très petit nombre d'établissements étrangers d'excellence dont SKEMA fait maintenant partie. Le nouvel institut commencera à recruter sa première cohorte d'étudiants en Chine dès septembre 2020 par le biais du Gaokao. Cet examen d'entrée dans les universités chinoises réputé difficile va permettre le recrutement d'un grand nombre d'étudiants chinois : 300 environ chaque année mais sur une base très sélective.
Ils suivront un premier cycle à plein temps d'une durée de quatre ans qui comporte quatre filières hybrides ouvrant aux étudiants une diversité de parcours possibles :
- Ingénierie financière
- Audit
- Gestion de l'information et des systèmes d'information
- Gestion de l'ingénierie
Les étudiants obtiendront deux diplômes : le diplôme d'enseignement supérieur général de premier cycle de NAU et le diplôme du Global BBA en 4 ans de SKEMA.
Le Master en entrepreneuriat et innovation SKEMA-Xian'Jiaotong
Le programme a vocation à former les futures élites et les leaders de l'industrie dans les domaines de l'entrepreneuriat et de l'innovation avec un focus sur le big data et l'intelligence artificielle. Ce programme conjoint sur 2 ans débute lui aussi à la rentrée 2020, avec un objectif de recrutement de 60 étudiants par an. Il est ouvert aux candidats ayant l'équivalent d'un Bac+3 ou Bac+5. A l'issue des 2 années d'études, l'étudiant reçoit le diplôme de SKEMA (MSc) et celui du ministère chinois de l'éducation.
"Ces projets de coopération conjoints contribuent à approfondir les échanges éducatifs entre la France et la Chine et je suis heureuse que SKEMA y trouve sa place," note Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA. "Ils sont aussi un maillon fort du plan stratégique SKY25 de l'école afin de poursuivre son développement international qui s'appuie, en parallèle de l'ouverture de hubs internationaux, sur des accords avec les meilleures institutions mondiales".