SKEMA ouvre son école de droit des affaires au Brésil
Pour répondre aux enjeux de transdisciplinarité et engager une approche à la fois globale, multidisciplinaire, technologique dans un environnement international avec un prisme multiculturel, SKEMA Business School a ouvert son école de droit, SKEMA Law School for Business, sur son campus brésilien de Belo Horizonte.
Développer une institution dite "comprehensive" pour aller au-delà des disciplines de gestion et répondre aux enjeux de transdisciplinarité : c'est ce qui a poussé à inscrire dans le cadre du plan stratégique global SKY25 de SKEMA, la grande école de commerce de Sophia Antipolis, la création de trois nouvelles écoles en droit, en intelligence artificielle et, dans les prochains mois, en géopolitique. La SKEMA Law School for Business, inaugurée le 28 octobre au Brésil à Belo Horizonte est l'un de ces trois nouveaux établissements.
(Photo DR : inauguration de SKEMA Law for Business le 28 octobre 2022 à Belo Horizonte, avec de gauche à droite Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA Business School, le Juge José Arthur de Carvalho Pereira, Président du tribunal de Justice de l’Etat du Minas Gerais, l’avocat en propriété intellectuelle Gabriel di Blasi, Geneviève Poulingue, Dean de SKEMA Brésil et Edgar Jacobs, Coordinateur des enseignements de droit de SKEMA Law School for Business).
Pour une approche globale, multidisciplinaire et technologique
Son objectif est de former les professionnels des 20 prochaines années avec une approche globale, multidisciplinaire et technologique, capables d’agir dans un environnement international avec un prisme multiculturel. SKEMA Law School for Business, dont les contenus pédagogiques s’appuient sur un réseau de chercheurs internationaux, s’articule autour de plusieurs programmes et cours en ligne :
- Un programme Bachelor en 5 ans en administration des affaires reconnu par l’Etat qui prépare les étudiants au droit judiciaire, droit des technologies et droit des affaires
- Quatre Master of Science (MSc) croisant plusieurs spécialisations : droit numérique, droit judiciaire et technologie, droit des startups, IA, blockchain
- Un nano degree sur le thème "droit et intelligence artificielle" (cours grand public en ligne)
"A l'interface du droit et des nouvelles technologies"
Pour Edgar Jacobs, coordinateur des enseignements de droit, la force de cette nouvelle école "est d’offrir des perspectives d’insertion professionnelle radicalement différentes aux étudiants, à l’interface du droit et des nouvelles technologies qu’ils n’avaient pas jusqu’à présent. Parce que SKEMA Law School for Business peut associer à l’enseignement traditionnel du droit tous les domaines de compétences de la business school : l’international et le multiculturalisme, le management, l’éthique, les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, etc".
"Former des professionnels préparés à travailler dans le contexte mondial et numérique"
"L’école de droit se concentre sur le développement d'aptitudes et de compétences chez nos étudiants qui vont au-delà des bases du droit, en privilégiant l’innovation dans les programmes et dans les pratiques pédagogiques", précise Geneviève Poulingue, Dean de SKEMA au Brésil. "Notre intention est de former des professionnels préparés à travailler dans le contexte mondial et numérique, en privilégiant l’humain, la diversité et l'éthique sans négliger les compétences de base et les soft skills. Au Brésil, c’est une combinaison idéale pour un diplôme d'excellence dans le domaine du droit".