SKEMA lauréate du programme "Innovations That Inspire" de l'AACSB
Organisation professionnelle qui accrédite les écoles de management partout dans le monde, l'AACSB International (Association to advance collegiate schools of business) a sélectionné SKEMA Business School pour son hackathon dédié à l’organisation inclusive, parmi les 24 écoles de commerce mondiales récompensées au titre du programme "2022 Innovations That Inspire".
Plus grande alliance de business schools au monde, l'AACSB International accrédite les écoles de management du monde entier. Le fait qu'elle ait sélectionné SKEMA Business School au titre de son programme "2022 Innovations That Inspire" tient donc de l'événement pour l'école dont l'un des campus historique est à Sophia Antipolis. L’initiative sélectionnée par l’AACSB est l’édition de septembre du Hackathon de SKEMA, un moment majeur qui marque la rentrée du Programme Grande Ecole. (Photo DR : les étudiants du Programme Grande Ecole de SKEMA lors du Hackathon sur l’organisation inclusive.)
L'intelligence collective au service de l'innovation inclusive
Il s’agissait pour 750 étudiants d’utiliser la plateforme d'intelligence collective Bluenove pour identifier les défis des organisations en matière de diversité et d'inclusion et de proposer des solutions concrètes pour les organisations inclusives du futur.
Les professeurs de SKEMA, Marine Hadengue et Diego Zunino, avaient fait intervenir la plateforme d’intelligence collective Bluenove au travers de trois modules distincts. Le premier, dit de "consultation", a permis aux étudiants de réfléchir sur un sujet en amont, via un questionnaire détaillé. Le deuxième module, celui de "Bright Mirror – Design Fiction" a invité les apprenants à rédiger, en groupe, un récit fictionnel projetant l’avenir idéal où les organisations sont totalement inclusives. Le troisième module, de "co-construction" a laissé aux groupes la possibilité d’engager le dialogue et de produire des solutions collectives à la problématique centrale.
Une expérience plus dynamique pour les étudiants
A l’arrivée, tous les écrits proposés par les étudiants pendant le hackathon ont été analysés en détail par l’algorithme de l’outil et par des analystes de Bluenove, ce qui a permis d’affiner au maximum la perception des étudiants sur ce sujet. In fine, les restitutions ont été passées au crible, ce qui a généré une synthèse originale. "Cet outil rend l’expérience plus dynamique pour les étudiants et nous permet à nous, enseignants, d’avoir un réel retour sur l’opinion de la jeunesse mais aussi de l’évolution de cette opinion au cours de l’exercice", expliquait Marine Hadengue, enseignante-chercheuse à SKEMA au moment du Hackathon.
Au total 12 000 contributions ont été produites par les 750 étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole pendant le Hackathon, ce qui a témoigné de leur motivation et de leur engagement sur le sujet de l’inclusion.
" SKEMA Business School, au travers de son hackathon sur l’organisation inclusive a fait preuve de leadership"
"Les progrès vers des espaces plus accueillants et inclusifs nécessitent des actions, et SKEMA Business School, au travers de son hackathon sur l’organisation inclusive a fait preuve de leadership" a déclaré Caryn Beck-Dudley, présidente et directrice générale de l'AACSB. "Grâce aux collaborations entre les écoles de commerce, les entreprises et les communautés, nous créerons une société forte à l’échelle mondiale et équiperons les leaders pour un impact positif" a-t-elle ajouté.
Mettre en avant les efforts pour promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion.
Pour la septième année consécutive, le programme annuel "Innovations That Inspire" soutenu par le Graduate Management Admission Council (GMAC) a sélectionné 24 institutions avant-gardistes dans le paysage mondial des business schools parmi 200 dossiers soumis. L’édition 2022 met en avant les efforts déployés par les écoles pour promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion.
L'accent mis sur ces dimensions est une caractéristique clé des normes d'accréditation de l'AACSB et le point central d'un document de positionnement récemment publié par l’association internationale qui illustre son engagement en faveur d'un accès équitable à un enseignement de haute qualité à l'échelle mondiale et invite la communauté des business schools à intégrer ces principes dans leurs stratégies et enseignements.