SKEMA fait entrer les sciences sociales dans son Programme Grande Ecole
Pour aider les futurs managers qui sortent des écoles de commerce à mieux répondre aux grands enjeux de la société contemporaine, la Business School installée à Sophia Antipolis ajoute les sciences sociales à son dispositif "ThinkForward". Le sociologue Philippe Riutort animera dès la rentrée 2022 un module "Grands enjeux de la société contemporaine" en première année du Programme Grande Ecole.
Aider les futurs managers qui sortent des écoles de commerce à mieux répondre aux grands enjeux de la société contemporaine : c'est ce qu'a cherché SKEMA Business School dès 2018 en déployant sa stratégie "ThinkForward" avec de nouveaux cours, une mobilité garantie et sans frais supplémentaire à l’international, et une gamme d’enseignements en prise directe avec l’évolution du monde. Une stratégie d'un "penser plus loin, en avant" qui se renforce avec l'arrivée d'un expert en sociologie, Philippe Riutort qui est chargé de faire entrer les sciences sociales dans l'enseignement de l'école de commerce. (Photo DR : Philippe Riutort)
Un quatrième "pilier académique" pour le dispositif "ThinkForward"
Eminent professeur, Philippe Riutort rejoint ainsi SKEMA, dont l'un des campus historiques est à Sophia Antipolis, pour enseigner la sociologie aux étudiants du Programme Grande Ecole dès la rentrée 2022. Depuis 2004, Philippe Riutort est professeur en classes préparatoires littéraires hypokhâgne et khâgne au Lycée Henri IV. Diplômé de Sciences Po Paris et agrégé de sciences économiques et sociales, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence en sociologie dont "Précis de sociologie" aux Presses Universitaires de France et "Nouveau manuel de Science Politique" aux Editions La Découverte. Il a également été membre du jury de l’agrégation de sciences économiques et sociales.
Il vient ainsi renforcer le dispositif "Think Forward" dont les piliers académiques sont Emmanuel Combe, professeur d’économie, Frédéric Munier, professeur de Géopolitique et directeur exécutif de la nouvelle école de géopolitique de SKEMA et Rodolphe Desbordes, professeur d’économie internationale.
Un module "Grands enjeux de la société contemporaine" dédié à la sociologie
Philippe Riutort animera dès la rentrée 2022 un module dédié à la sociologie qui s'ajoutera aux trois modules (économiques, géopolitiques et des transitions) constituant les enseignements de "Grands Enjeux Contemporains" en première année du Programme Grande Ecole de SKEMA. Ce nouveau module vient renforcer les enseignements de continuum CPGE-PGE afin d’ouvrir les étudiants aux enjeux posés aux sciences sociales et aux moyens à leur disposition pour y répondre.
"Dans l’esprit de prise de recul et d’anticipation qui anime nos modules Grands Enjeux, et SKEMA étant conceptrice de l’épreuve d’Economie, Sociologie et Histoire au concours de la BCE, nous souhaitions associer la sociologie à notre parcours, dès la 1ère année, qui viendra en plus renforcer le continuum CPGE-PGE pour les profils littéraires qui sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre" indiquent Denis Boissin, directeur du Programme Grande Ecole et Patrice Houdayer, vice-président en charge des Programmes, de l’International et de la Vie étudiante.
Les sciences sociales pour répondre aux nouveaux défis des sociétés contemporaines
"La perspective qui consiste à intéresser les étudiants d’une grande école de commerce aux défis actuels et futurs que rencontrent les sociétés contemporaines et aux moyens qu’offrent les sciences sociales pour tenter d’y répondre est particulièrement exaltante", explique de son côté Philippe Riutort. "Je suis intimement convaincu que seule une approche pluridisciplinaire, exigeante, appuyée sur les raisonnements et méthodes des sciences humaines est de nature à permettre aux managers d’aujourd’hui et de demain, confrontés à un monde en perpétuel bouleversement, de disposer de clés de lecture fermes pour tenter d’en maîtriser le cours."