SKEMA Business School rejoint l'université parisienne HESAM
Déjà membre d'UCA (Université Côte d'Azur) avec son campus de Sophia Antipolis, associé à la Comue Lille-Nord-de-France avec son campus de Lille, SKEMA Business School avec son campus parisien est désormais membre d'HESAM Université avec laquelle elle affiche de nombreuses complémentarités possibles et a déjà préparé des projets communs.
"À Sophia Antipolis, SKEMA Business School est membre de l'Université Côte d'Azur, et à Lille, elle est membre associé de la Comue Lille-Nord-de-France. Il était donc naturel que notre site parisien, qui rassemble 2.000 étudiants, soit lui aussi très impliqué dans son écosystème local". C'est ce qu'a rappelé Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA à propos de l'entrée de son école dans la Comue parisienne (Communauté d'Universités et Etablissements) HESAM Université. "HESAM réunit plusieurs établissements multi-campus comme nous, permettant de nombreuses complémentarités possibles. Chacun de nos sites est très connecté au territoire, à la vie académique et professionnelle locale", a-t-elle souligné. (Sur la photo @DR : Alice Guilhon, DG de SKEMA et Jean-Luc Delpeuch, président d'HESAM).
Les projets communs de SKEMA et d'HESAM
C'est à la suite du vote du Comité d'Administration la semaine dernière que SKEMA a rejoint HESAM Université en tant que membre. C'est la seule business school qui soit membre d'HESAM parmi les 15 établissements d'excellence qui la composent. A l'occasion de cette intégration, Jean-Luc Delpeuch, président d'HESAM Université et Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School, ont présenté leurs projets communs.
- SKEMA et HESAM Université innoveront dorénavant ensemble en collaborant sur de nouveaux projets maillant recherche, formation et innovation.
- En choisissant d'intégrer HESAM, SKEMA affirme sa volonté de participer, aux côtés d'autres établissements renommés, à la construction d'un modèle d'université fédérale et interdisciplinaire profondément innovant.
- Au sein d'HESAM, SKEMA a la volonté de s'impliquer dans les réponses aux appels d'offre mondiaux aux côtés des autres membres. L'actuel appel d'offre NCU dans le cadre du PIA en est un exemple concret.
- L'Ecole entend également engager sa coopération sur de nouveaux parcours de bachelors et de masters interdisciplinaires, tracer de nouveaux itinéraires métiers en doctorat, lancer des projets européens et internationaux, faire de l'Afrique la base de développements internationaux communs.
Ce que chaque établissement peut apporter à l'autre
Autant de projets qui ont suscité l'intérêt du conseil d'administration d'HESAM Université et l'ont conduit à se prononcer favorablement le 20 mars dernier sur l'accession de SKEMA au statut de membre. Les deux établissements ont fait état également de leurs valeurs communes et de ce que l'un peut apporter à l'autre.
- HESAM et SKEMA, qui conjuguent l'excellence en recherche et l'exigence de professionnalisation, opèrent en réseau multi-sites, œuvrant au cœur des territoires et des écosystèmes économiques.
- SKEMA et HESAM misent sur l'innovation pédagogique, la formation tout au long de la vie, la parité, la promotion sociale pour former les acteurs des transformations sociétales.
- HESAM offre à SKEMA les compétences en création, conception, humanités, ingénierie et numérique de ses membres, chacun représentant l'excellence dans son domaine : CNAM, Arts et Métiers, Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, ENSCI-les-Ateliers, Ecole du Louvre, Institut national d'études démographiques, Institut national du Patrimoine, et tout récemment Institut français de la Mode, Ecole Boulle, Ecole Estienne, Ecole Duperré, ENSAAMA et CESI.
- SKEMA offre à HESAM un panel de spécialisations en management, business et finance, droit, marketing, etc., qui se déploient sur ses 6 campus en France (dont celui de Sophia Antipolis), en Chine, aux Etats-Unis et au Brésil.
- HESAM ouvre à SKEMA ses champs interdisciplinaires en recherche et formation, le Centre Michel Serres, le PEPITE HESAM Entreprendre, le programme "1000 doctorants pour les territoires", la cellule de préparation des ERC ainsi que le centre de production de MOOCs.