SiPearl avec NVIDIA pour associer microprocesseur européen et solutions de calcul accéléré
SiPearl qui conçoit le microprocesseur destiné aux supercalculateurs exascale européen va collaborer avec NVIDIA pour proposer une offre commune associant les microprocesseurs dédiés au calcul haute performance (HPC) de SiPearl avec le portefeuille de solutions de calcul accéléré et de solutions réseaux de NVIDIA.
Implantée désormais aussi à Sophia Antipolis, SiPearl, la société qui conçoit le microprocesseur haute performance et basse consommation destiné aux supercalculateurs exascale, annonce sa collaboration avec NVIDIA afin de proposer une offre commune associant les microprocesseurs dédiés au calcul haute performance (HPC) de SiPearl avec le portefeuille de solutions de calcul accéléré et de solutions réseaux de NVIDIA.
Tous deux vont développer une plateforme permettant de porter et d’analyser les charges de calcul vectorielle en combinant les points forts des microprocesseurs de SiPearl (comme son interface mémoire à grande vitesse) et des processeurs graphiques de NVIDIA (notamment le parallélisme et le débit massifs). Cette collaboration inclura des travaux communs menés avec des instituts de recherche européens tiers sur des sujets comme les capacités de simulation de fonctionnalités et d’interconnexion avec des outils de modélisation open-source axés sur la recherche.
Côté logiciel, les deux sociétés vont accélérer le déploiement de l'écosystème d'Arm pour le calcul haute performance en travaillant en étroite collaboration avec plusieurs centres d'excellence européens. Côté matériel, SiPearl et NVIDIA travailleront de concert pour s'assurer que la gamme de solutions de calcul accéléré et solutions réseaux de NVIDIA fonctionnera de manière harmonieuse avec Rhea, la première génération de microprocesseurs de SiPearl, ainsi qu’avec les générations suivantes.
L'objectif est de proposer l’offre conjointe la mieux adaptée pour répondre aux besoins applicatifs de la communauté d’utilisateurs finaux de supercalculateurs en Europe dans les domaines stratégiques de la recherche fondamentale, l'intelligence artificielle, la santé, le climat, l'énergie, l'ingénierie, la géologie et les Etats.